Photos

Photographer’s Note

L'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l' objectif d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l'économie d'énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année.

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l'heure d'été a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'Union Européenne, il a été décidé d'harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d'heure. Ainsi, depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin.

Ce week-end, n'oubliez pas de changer vos montres ;o)

Photo d'un cadran solaire à Briançon

Morac, jafadabret, gildasjan, delkoo, Bartleby, pasternak, CMJC, chawax, Cricri has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 294
Points: 42
Discussions
  • None
Additional Photos by Xavier D'ABRIGEON (xavshot) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5813 W: 118 N: 12867] (63373)
  • Rhone Alpes photo
    #
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH