Community

#
  • Viewed: 22925
  • Points: 4674
Add to FavoritesAdd to my List
Name

Sylvain GUILLAUMON Contact

Country
France
Intro
– Mes photos sur Flickr
– Mes vidéos sur YouTube

Bonjour,

Passionné de randonnée, de photographie, de mer et de montagne, je parcours la Corse depuis plusieurs années, à la découverte de régions et de villages qui ont su préserver leur caractère et leur authenticité...

Vous retrouverez mes photos :

sur les carnets de voyage suivants :

- Corse Mai/Août 2007 : la Balagne, la Vallée de l’Asco, les Aiguilles de Popolasca, le Niolu, la Vallée du Tavignano, Corte, le Plateau du Cuscione, l'Alta Rocca, Sartène, Roccapina, Bonifacio.
- Corse Juin 2008 : Porto, le Capu San Petru, les Gorges de Spelunca, Cargèse, le Capu d’Ortu, les Calanche de Piana, la Réserve de Scandola, Calvi, la Balagne, Bastia, Saint-Florent.
- Corse Août 2008 : Bastia, Calvi, Calenzana, le GR20, le Monte Cintu, le Cirque de la Solitude, la Paglia Orba, le Lac de Ninu, le Lac de Crenu, Soccia, Corte, Ajaccio, le Haut-Taravo, le Plateau du Cuscione, l'Alcudina, les Aiguilles de Bavella, Zonza, Bonifacio.
- Corse Juin 2009 : Bastia, Saint-Florent, le Nebbiu, le Tenda, l'Ostriconi, le Désert des Agriates, le Cap Corse, Lucciana.
- Corse Août 2009 : Calvi, la Balagne, Calenzana, le Monte Corona, le Capu a u Ceppu, la Vallée du Fangu, Galeria, Girolata, Ota, le Capu San Petru, Evisa, Bocca di Guagnerola, la Paglia Orba, le Niolu, Corte, la Vallée de la Restonica, le Monte Ritondu, Vizzavona, le Monte Renosu, le Monte d’Oru.
- Corse Juin 2010 : la Balagne, l’Ile Rousse, le Filosorma, le Capu Tafunatu, la Paglia Orba, Calacuccia, Bastia, Saint-Florent, le Désert des Agriates, Calvi.
- Corse Août 2010 : l’Ile Rousse, la Balagne, le Giunssani, le Monte Grossu, le Monte Padru, la Vallée de l’Asco, les Aiguilles de Popolasca, Vetta di Muro, le Capu Biancu, le Niolu, la Muvrella, Corte, Ajaccio, le Capu a u Ceppu, Calenzana, Calvi.
- Corse Juin 2011 : Roccapina, Tizzano, Campomoro, Propriano, Sartène, l'Alta Rocca, Ajaccio, Bonifacio, les Iles Lavezzi.
- Corse Août 2011 : le Giunssani, le San Parteo, le Monte Grossu, Asco, le Capu a u Verdatu, le Monte Cintu, le Niolu, la Punta Artica, le Lumbarducciu, la Maniccia, le Monte Ritondu, le Monte d'Oru, Corte, la Balagne, le Capu a u Ceppu, Galeria, le Capu Tondu, le Filosorma, Calvi, la Pointe de la Revellata.
- Corse Juin 2012 (à venir) : Ajaccio, Piana, le Capu Rossu, le Capu d’Ortu, Ota, Cargèse, Evisa, Vico.
- Corse Août 2012 (à venir) : la Balagne, Calvi, Calenzana, le GR20, Asco, Bocca di Serra Pianella, le Monte Albanu, Ota, le Capu Rossu, le Capu d’Ortu, les Calanche de Piana, la Punta Castellacciu, Girolata, Scandola, Porto, le Capu à a Cuccula, Ajaccio, Bastelica, Vizzavona, Corte, le Capu Tafunatu, le Capu Scaffone, la Paglia Orba, Calacuccia.
- Corse Avril 2013 (à venir) : Ajaccio, les Calanche de Piana, le Capu di u Vitullu, la Plage d'Arone, Cargèse, la Punta di l'Uriente, Bocognano, Vizzavona, la Vallée de l'Agnone, Corte.
- Corse Mai 2013 (à venir) : Corte, la Vallée de la Restonica, le Lac de Melu, le Lac de l'Uriente, Soveria, Ajaccio.
- Corse Juillet-Août 2013 (à venir) : Bastia, Saint-Florent, le Désert des Agriates, le Nebbiu, le Tenda, l'Ostriconi, l'Ile Rousse, la Ghjuvellina, les Aiguilles de Popolasca, la Caccia, le Monte Cintu, le Niolu, le Venacais, la Punta Minuta, Calvi, Lumio, Ajaccio.

classées par thèmes :

- À la découverte des villages de Corse : Avapessa, Belgodère, Calasima, Cargèse, Castirla, Corbara, Cozzano, Evisa, Feliceto, Lumio, Montemaggiore, Muro, Nonza, Ogliastro, Oletta, Olmi-Cappella, Osani, Ota, Partinello, Penta di Casinca, Piana, Pieve, Poggio di Venaco, Rogliano, Sainte-Lucie de Tallano, Sant’Antonino, Santo Pietro di Tenda, Soveria, Speloncato, Vescovato, Venzolasca, Zoza…
- Eglises, chapelles et couvents de Corse (1/2) et Eglises, chapelles et couvents de Corse (2/2) : la Trinité et San Giovanni à Aregno, Saint-Blaise à Calenzana, Saint-Jean Baptiste à Carbini, Saint-Spyridon à Cargèse, Saint-Pancrace à Castellare di Casinca, la Canonica à Lucciana, Saints-Pierre et Paul à Lumio, San Raineru à Lunghignano, Saint-François Xavier à Monticello, San Michele à Murato, Sainte-Julie à Nonza, Sainte-Lucie à Venzolasca, Sainte-Marie à Piana, Sant’Agnellu à Rogliano, Santa Maria Assunta à Santa Maria Figaniella…
- Lacs de Corse : lacs Maggiore, d’Altore, d'Argentu, de Betaniella, de Capitellu, du Ceppu, du Cintu, de Crenu, de Galiera, de Goria, du Lancone, de Melu, de la Muvrella, de Ninu, d'Oru, de la Paglia Orba, de Rinosu, de l’Uriente...
- Paglia Orba et Capu Tafunatu : deux sommets mythiques (et voisins !) de la montagne corse, photographiés de près ou de loin, dont vous retrouverez les comptes-rendus des ascensions (par différentes voies) et qui réservent des panoramas à couper le souffle sur une grande partie de la Corse !
- Plages de Corse : plages Saint-François, du Ricanto et du Trottel à Ajaccio, plages de Barcaggio et de Tollare dans le Cap Corse, plage Saint-Antoine à Bonifacio, plages de l’Ostriconi, de l'Acciolu, de Ghignu, de Trave, de Saleccia, du Lodu dans les Agriates, de la Pinède à Calvi, de Chiuni à Cargèse, de la Marinella à l’Ile Rousse, d'Arone à Piana, de Roccapina, d'Erbaghju, de Tizzano, de Conca, d'Arana dans le Sartenais…
- Randonnées dans le Cap Corse : une région singulière et attachante, montagneuse mais tournée vers la mer, qui collectionne les villages accrochés à flancs de collines (Nonza, Canari, Morsiglia, Rogliano), les tours (rondes ou carrées, génoises ou paolines), les plages (de galets ou de sable fin), les marines de poche et les routes étroites et sinueuses…
- Randonnées dans le Filosorma : le Filosorma est un territoire situé entre la Balagne, le Niolu et le Golfe de Girolata, assez largement méconnu et peu fréquenté, si ce n’est sur sa façade maritime (Golfe de Galeria) et dans la Basse Vallée du Fangu, propice à la baignade. Pourtant, au-dessus de Barghjana, les versants sauvages et escarpés du Capu Tafunatu ou encore de la Grande Barrière réservent aux randonneurs les plus sportifs quelques itinéraires aussi grandioses que confidentiels !
- Randonnées dans le Giunssani : micro-région attachante mais située à l'écart des circuits touristiques traditionnels, le Giunssani se compose de quatre communes (Olmi-Cappella, Pioggiola, Mausoleo et Vallica) nichées dans un cadre naturel exceptionnel. Les marcheurs y trouveront leur bonheur, entre balades dans les Vallées de la Melaghja et de la Tartagine, à la découverte de Ponts Génois, ou randonnées plus sportives, sur les pentes du San Parteo (1680 m) ou du Monte Padru (2390 m) !
- Randonnées dans le Nebbiu et les Agriates : de beaux villages posés en balcon au-dessus du Golfe de Saint-Florent, des églises polychromes, des sommets aux points de vues panoramiques et des plages de rêve peu fréquentées : un bon aperçu de l'incroyable diversité qu'offre la Corse, à travers ces deux régions pourtant voisines l'une de l'autre !
- Randonnées dans le Niolu : le Niolu, c’est le cœur de la Corse, cerné par de hauts sommets (Monte Cintu, Paglia Orba, Punta Artica) qui en ont longtemps rendu l’accès difficile, une terre autrefois dédiée au pastoralisme, et qui est aujourd’hui devenue le paradis des randonneurs !
- Randonnées en Balagne (1/2) et Randonnées en Balagne (2/2) : peut-être la région que je préfère en Corse, pour ses villages (Aregno, Calenzana, Corbara, Montemaggiore, Speloncato), son patrimoine architectural (nombreuses églises baroques et romanes de style pisan), sa douceur de vivre, ses parfums et ses horizons soulignés par le bleu profond de la Méditerranée...
- Randonnées sur le GR20 : reliant Calenzana à Conca en 16 étapes, le GR20 offre une immersion « grandeur nature » dans la Corse de l’intérieur, une Corse sauvage aux paysages variés. Toutefois, la montagne corse se mérite, certains passages (Cirque de la Solitude) et surtout l’enchaînement des étapes représentant un défi physique de taille ! De quoi faire le plein d’images et de souvenirs…
- Rivages du Sartenais : de Roccapina à Campomoro : cette randonnée de deux jours, avec halte à Tizzano, permet de découvrir un littoral encore sauvage et préservé, où les Tours Génoises (Roccapina, Senetosa, Campomoro) ne surveillent plus que des criques et des plages de sable blanc ou doré (Erbaghju, Tivella, Conca), à la fréquentation le plus souvent confidentielle… Attention, toutefois, à la chaleur, éprouvante en plein été !
- Sommets de Corse (1/2) et Sommets de Corse (2/2) : l'Alcudina, le Capu Biancu, le Capu à a Cuccula, le Capu a u Ceppu, le Capu d’Ortu, le Capu Scaffone, le Capu Tondu, le Capu a u Verdatu, le Capu di u Vitullu, la Cima a i Mori, le Lumbarducciu, la Maniccia, le Monte Albanu, le Monte Astu, le Monte Cintu, le Monte Corona, le Monte Grossu, le Monte d’Oru, le Monte Padru, le Monte Renosu, le Monte Ritondu, la Muvrella, la Punta Artica, la Punta di l'Uriente, la Punta Minuta, le Turone...
- Vues lointaines sur Calvi : coups d’œil sur la Citadelle de Calvi et la Pointe de la Revellata, depuis Bocca di Pisciaghja, le Capu a u Carrozzu, le Capu a u Ceppu, le Capu a u Dente, Lumio, le Monte Cintu, le Monte Corona, le Monte Grossu, la Muvrella, Notre-Dame de la Serra, la Paglia Orba, le San Parteo…

Pour conclure, voici quelques liens utiles, pour imaginer, préparer ou réaliser balades, randonnées et treks, aux quatre coins de la Corse... ou simplement rêver devant de belles photos : Altre Cime, Corse Sauvage et son blog, les sites de Georges Welterlin, de Loïc Colonna, de Pierre Martin et de Jérôme Rattat

Bonne visite !

Sylvain
Member Since
2009-01-28
Equipment
Sony Alpha SLT A77VQ, Sony Cybershot DSC W55
Note

Gold Star Critiquer/Gold Note Writer Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 287 W: 3 N: 1375] (4674)
Zucca is a favorite of 19 members.
View Favorites' Photos
Read Favorites' Critiques

Latest photos

Map of Photographed Countries

Photo Location Information
France 779 view photos view map
All Countries 779 view photos  
Snapshot
Groups
  • No public groups
total 35
Favorites
explore TREKEARTH