Photos

Photographer's Note

Info tirée d'une docu touristique:
La lavande : Les origines de la « Lavandula Stoechas » trouvent racine dès l’époque romaine où on l’utilisait déjà pour parfumer les bains et entretenir le linge. Les naturalistes romains la rangeaient même au nombre des « plantes précieuses ».
Ce n’est qu’au Moyen-Age que l’on voit apparaître le terme « Lavande » selon le terme latin « lavare » qui signifie laver. Utilisée pour lutter contre les maladies infectieuses, on trouvait la lavande à cette époque essentiellement dans les jardins des monastères. Au XVIIIe siècle la Région de Sault, avait le privilège de posséder l’une des plus belles lavanderaies naturelles de France. Cette lavande dite « commun » ou « sauvage» n’avait d’autre utilité que de nourrir les abeilles !
A l’est du Mont-Ventoux, le Pays de Sault est un immense plateau de calcaire blanc, couronné de villages attachants qui offre une géométrie étincelante de bleu lavande et de blé d’or, val de senteurs et de couleurs. Située entre Ventoux et Luberon, Sault, capitale du pays bleu, est aussi une station climatique et touristique. La commune bénéficie de l’appellation « station verte de vacances » et s’est vue décerner en 1992 un label « paysages » par le Ministère de l’Environnement.
Ce pays d’accueil a su garder une authenticité et un caractère de rudesse sauvage.
Son climat tonique et tempéré, son air pur, et sa luminosité exceptionnelle font de cet ancien Comté un lieu de repos et de détente très apprécié. Dans ce havre de paix et de fraîcheur vous pourrez aussi découvrir toute une gamme de produits de qualité comme l’épeautre, le nougat, le miel, l’agneau, la charcuterie, ou encore les truffes et les fromages de chèvre...
C’est ici, que se récolte la presque totalité des lavandes et lavandins, le reste de la production vauclusienne provenant de l’Enclave de Valréas, et du Luberon (plateau des Claparèdes, Contreforts des Monts de Vaucluse, Lagarde d’Apt).
----
Photo prise depuis Sault, d'autres photos suivront.
---

siolaw has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 3364
Points: 8
Discussions
  • None
Additional Photos by Roland Bassin (rbassin) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1396 W: 122 N: 1060] (15878)
View More Pictures
explore TREKEARTH