Photos

Photographer's Note

Bonsoir,

Arrivé en fin de matinée à CALVI, la « capitale » de la Balagne, j’ai commencé par me balader dans la Citadelle, d’où j’ai longuement admiré le formidable panorama sur la Baie de Calvi et les sommets du Monte Grossu (1937 m) ou encore du Monte Cintu (2706 m), le point culminant de l’île. Ensuite, j’ai provisoirement quitté la Citadelle pour me diriger vers la Pointe Saint-François, un site que j'affectionne pour son environnement sauvage et rocheux, à quelques encablures, pourtant, de la ville ; là, depuis le bord de mer, j’ai bénéficié d’une vue originale sur les imposantes murailles qui protègent et ceinturent la Citadelle.

Au centre de la photo, se dressent le clocher et la coupole de la Cathédrale Saint-Jean Baptiste, tandis qu’à droite, l’ancien Palais des Gouverneurs, désormais occupé par la Légion Etrangère, est devenu la Caserne Sampiero. Les fortifications que l’on aperçoit faisaient partie d'un système défensif mis au point et consolidé par les Génois aux XVème et XVIème siècles. Des bastions (Celle, Malfetano, San Giorgio, Sant’Antonio d’Alto et Teghjale) ont été érigés pour protéger la cité fortifiée, constituée, à l’origine, d’un château et de deux tours.

Ce système défensif fut rapidement mis à l’épreuve… En 1555, Calvi résista victorieusement à l’assaut des Français, soutenus par Dragut et Sampiero Corso. Calvi resta fidèle à Gênes jusqu’en 1768 (« Civitas Calvi semper fidelis », « la Cité de Calvi, toujours fidèle », peut-on lire à l’entrée de la Citadelle), puis à la France ; en 1794, les Anglais, alliés à Paoli, firent le blocus de la ville, puis bombardèrent la Citadelle pendant quarante jours… Les troupes assiégées finirent par se rendre, avec les honneurs. C’est lors de ces combats que l’Amiral Nelson perdit un œil. Pour Calvi, le XIXème siècle sera celui de la reconstruction, après autant d’épisodes douloureux et de combats furieux, pour la défendre comme pour la conquérir.

J'ajoute cette photo à mon thème consacré à la Balagne.

À suivre…

Sylvain

jjcordier, Kamilutka, Didi has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 374
Points: 10
Discussions
  • None
Additional Photos by Sylvain GUILLAUMON (Zucca) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 287 W: 3 N: 1375] (4674)
View More Pictures
explore TREKEARTH