Photos

Photographer's Note

J’avais envie de voir cet aqueduc, qui est situé à faible distance d’Aix-en-Provence. La petite route de Roquefavour est très belle et soudain, au détour d’une courbe, la grande structure de l’aqueduc nous apparaît dans un bel environnement de campagne. Ce n’est pas un endroit touristique et il n’y a aucun aménagement en ce sens. Cela fait partie de son charme.

Voici une description, recueillie sur quelques sites Internet :

L’aqueduc de Roquefavour est un pont-aqueduc en arc de pierre d'une longueur de 393 mètres, et d'une hauteur de 82,65 mètres. Situé sur la commune de Ventabren dans les Bouches-du-Rhône, il sert à l'acheminement de l'eau de la Durance à Marseille et fait partie d'un canal appelé canal de Marseille. Il franchit la vallée de l'Arc, enjambant à la fois la rivière, la route d'Aix-en-Provence à Berre et la voie ferrée Aix-Rognac.
Sa construction, commencée en 1841 et achevée en 1847, a été dirigée par l’ingénieur des ponts et chaussées Franz Mayor de Montricher et par William Fraisse. D'une architecture largement inspirée par l'antique pont du Gard, il est près de deux fois plus haut que ce dernier. Il s'agit du plus haut aqueduc en pierre du monde.

En apportant l'eau bienfaitrice de la Durance au Palais Longchamp d'abord, jusqu'à La Ciotat ensuite, cette œuvre a mis fin à des siècles de pénurie, de privation et d'épidémie. L'aqueduc connut un succès considérable et valut à Montricher une gloire que peu d'ingénieurs des Ponts et Chaussée de ses contemporains eurent le plaisir de goûter. Le 30 septembre 1852, Louis Napoléon Bonaparte nomma l'ingénieur Officier de la Légion d'honneur.

L'architecture élancée fait de ce monument en parfaite harmonie avec le paysage une curiosité de la commune de Ventabren et confère à ce site une valeur historique indéniable. Il est toujours utilisé de nos jours. En 2002, l'aqueduc de Roquefavour fut inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Reconnu comme le plus grand ouvrage en pierre du monde, il nous permet de prendre conscience de la richesse du patrimoine laissé par Frantz Mayor de Montricher.

Periko has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 546
Points: 6
Discussions
  • None
Additional Photos by Diane Vaillancourt (divail) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 607 W: 24 N: 933] (8322)
View More Pictures
explore TREKEARTH