Photos

Photographer's Note

Le musée national du Moyen Âge, de son nom officiel Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny, est situé dans le Ve arrondissement de Paris, au cœur du Quartier latin, 6 place Paul-Painlevé, le long de la rue Du Sommerard, dans un hôtel particulier du XVe siècle, l'hôtel de Cluny. Il possède l'une des plus importantes collections mondiales d'objets et d'œuvres d'art de l'époque médiévale.

Les bâtiments accueillaient les abbés de l'ordre de Cluny en Bourgogne dès le XIIIe siècle. À la fin du XVe siècle, le bâtiment construit par Jean de Bourbon et a été agrandi par Jacques d'Amboise, abbé de Cluny (1485-1510), dont les armes, « trois pals alternés d'or et de gueules » ornent les lucarnes.

Nationalisé à la Révolution, l'hôtel des abbés de Cluny est partagé entre plusieurs propriétaires particuliers. En 1833, Alexandre Du Sommerard s'y installe, et loue quelques pièces avec sa collection. En 1843, la collection est rachetée par l'État, qui nomme son fils Edmond Du Sommerard premier directeur du Musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny. Les bâtiments sont restaurés par l'architecte Albert Lenoir, fils d'Alexandre Lenoir, qui confie au ferronnier d'art Pierre François Marie Boulanger la réalisation des pentures et serrures des portails ainsi que deux bouteroues en fer forgé (aujourd'hui disparues). L'hôtel est classé monument historique en 1856, et les thermes gallo-romains avec les collections lapidaires ont été cédés à l’État par la ville de Paris, le 1er janvier 1843. Ils sont classés en 1862.

L'hôtel est aujourd'hui le plus ancien témoin à Paris de l'architecture entre cours et jardin typique de l'hôtel particulier parisien. Il est de style gothique flamboyant.

Sont exposés dans les collections permanentes de nombreuses sculptures romanes et gothiques, des vitraux, enluminures, pièces d’ivoire, peintures, pièces d’orfèvrerie, armes, armures et divers objets du quotidien.

La pièce maîtresse du Musée est la célèbre série de tapisserie La Dame à la licorne.

Wikipédia

jacquest has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1684
Points: 6
Discussions
  • None
Additional Photos by Diane Vaillancourt (divail) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 607 W: 24 N: 934] (8330)
View More Pictures
explore TREKEARTH