Photos

Photographer's Note

Située à Loretteville, Québec dans la réserve indeinne de Wendake.

L'église Notre-Dame-de-Lorette est étroitement liée à la Nation huronne-wendat. L'église actuelle fut construite vers 1730 sur le modèle de la Santa Casa de Lorette, en Italie. Le 10 juin 1862, un incendie éclate dans la fabrique de papier voisine. Le feu se propage au clocher et à une vaste partie du toit, qui sont ravagés par les flammes. Heureusement, on sauve le trésor composé de pièces de mobilier, d'orfèvrerie et d'objets liturgiques datant de la mission.

Quelques années plus tard, elle est reconstruite et, au début du vingtième siècle, on y ajoute une chapelle latérale (aussi appelée jubé des sœurs) ainsi qu'une sacristie. Depuis 1957, elle est classée monument historique par la Commission des lieux et des monuments historiques du Québec et fut reconnue, en 1981, monument architectural et historique d'importance nationale par le ministère du Patrimoine canadien.

pierrefonds has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1844
Points: 10
Discussions
Additional Photos by Jacques Trempe (jacquest) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 259 W: 26 N: 696] (18389)
View More Pictures
explore TREKEARTH