Photographer’s Note
Le village de Saint-Antoine-de-Tilly est situé à 25 kilomètres de Québec. La partie basse du village, appelée Les Fonds de Saint-Antoine, est un regroupement de villas et de chalets au bord du Saint-Laurent. On peut y suivre le défilé majestueux des navires, alors que le marais fluvial offre un lieu de promenade en symbiose avec le fleuve. La partie haute du village reçut ses premiers colons vers 1680 et offre de beaux exemples de résidences traditionnelles de styles variés (dont trois manoirs seigneuriaux).
La construction de l’église débuta dès 1702 avec la première chapelle en bois où furent célébré les premiers offices par le missionnaire desservant, le Père Honoré Huret, qui baptisa alors le nouveau temple Saint-Antoine-de-Padoue. En l’absence de l’Évêque de Québec, Mgr de Saint-Vallier, cette ouverture des registres de l’état civil marqua le début de la paroisse de Saint-Antoine-de-Tilly.
Plus de 1000 soldats anglais débarquèrent à Saint-Antoine en 1759, durant le siège de Québec. Ils s’emparèrent de l’église construite quelques années plus tôt pour s’y retrancher. Ils installèrent des batteries de canons sur trois monticules encore visible aujourd’hui à la mi-hauteur de la falaise dans les Fonds de Saint-Antoine. Le 23 juillet 1760, les habitants du lieu qui s’étaient d’abord retirés dans la deuxième concession, remettent leurs armes aux Anglais en prêtant le serment de neutralité. « Nous ne prendrons pas les armes contre Georges II, roi de Grande Bretagne. »
Par la suite, en 1786, le seigneur entreprit la construction du Manoir conservé jusqu’à ce jour et reconnu sous le nom de L’hôtel du Manoir de Tilly, hôtel de haute gastronomie. On commence peu après la construction de l’église actuelle qui fut bénie le 24 septembre 1788 par le curé Jean-Baptiste Noël. La décoration intérieure de cette église fut enrichie par des boiseries sculptées, conçues entre autre par Thomas Baillargé et par de grandes peintures européennes de la collection Desjardins, achetées par la Fabrique. D’une magnifique architecture, l’église est classée monument historique par le ministère des Affaires culturelles en 1963. Finalement, la municipalité dite civile fut fondée en 1855. Elle se glorifie de posséder un blason d’origine et une devise tirée aussi du verset 8 Psaume 72, à la suite de celle du Canada.
-
jacquest, kastanaras has marked this note useful
Critiques | Translate
Alco
(1468) 2009-11-10 21:18
Bonsoir Diane,
Très jolie cette église de Saint-Antoine-de-Tilly.J'ai moi aussi eu le plaisir de la photographier cet été.Son entretien extérieur est impeccable.Quel beau ciel bleu.Pour les amateurs de photos c'est un village très intéressant à visiter.TFS.
Alain
Michelin (322) 2009-11-10 22:58
Salut Diane,
Très belle photo de cette église. La blancheur éclatante se marie bien à ce ciel bleu pur et le rouge des portes complète bien cet harmonie.
La note explicative est très intéressante.
Merci de nous partager ce moment d'histoire,
Michel
celmaleite
(2609) 2009-11-11 2:35
Olá, Diane!
Muito bom o ângulo escolhido para mostrar a lateral da igreja e seus detalhes arquitetônicos. Muito bonitas as árvores sem folhas nesta estação do ano. Um bom registro. Parabéns!
jacquest
(561) 2009-11-11 5:57
Bonjour Diane,
Très belle capture de cette église avec son annexe. Pas facile à prendre ces longs bâtiments ! Les couleurs sont très bien rendues et nettes. Un angle intéressant pour nous faire voir l'architecture.
Salutations
Jacques
pazufferey
(2444) 2009-11-11 12:24
Bonsoir Diane,
Une magnifique église, je dirais blanche comme neige.
Le cadrage est réussi, des tons dans la douceur, l'ombre de l'arbres sur la route
un bel ensemble. Bravo.
Amitiés
Patrick
kastanaras (63) 2009-11-11 13:55
Hi Diane,
Nice picture. Beautiful and vivid colors.
Bravo
Best regards
Dimitris
Photo Information
-
Copyright: Diane Vaillancourt (divail)
(1453) - Genre: Places
- Medium: Color
- Date Taken: 2009-11-08
- Categories: Architecture
- Camera: Leica D-LUX 3
- Map: view
- Photo Version: Original Version
- Date Submitted: 2009-11-10 18:28








