Photographer’s Note
Le viaduc de Garabit se compose d'un tablier métallique long de 564,85 m reposant sur sept piles en fer puddlé de hauteur variable (jusqu'à 80 m pour les deux plus hautes). Les trois travées situées au-dessus de la partie la plus basse de la vallée sont soutenues par un arc d'une portée de 165 m et d'une hauteur de 52 m. La partie métallique est encadrée par deux viaducs d'accès nord et sud, en maçonnerie, de 46 m et 71 m respectivement. La hauteur au-dessus de l'étiage de la Truyère était de 122,5 m, cependant depuis la construction en 1959 du barrage de Grandval sur la Truyère, qui a entraîné la formation d'un lac de retenue de 28 km de long, le viaduc surplombe le lac de 95 m.
À l'origine du projet, l'idée d'un pont métallique à grand arc enjambant la vallée revient à un jeune ingénieur, Léon Boyer, né en 1851 et mort prématurément en 1886. C'est lui qui imposa l'idée d'un tracé direct sur les plateaux et un franchissement de la Truyère à grande hauteur (120 m au-dessus du niveau d'étiage), plutôt que la solution traditionnelle qui aurait consisté à descendre la ligne par les vallées affluentes pour franchir la Truyère par un ouvrage plus modeste, solution plus coûteuse en exploitation par la suite.
Pour ce franchissement, il était exclu de recourir au pont suspendu, à cause des risques d'oscillations, et il était impossible d'envisager à l'époque des piles de plus de 65 m de haut. Léon Boyer s'est inspiré de l'exemple du viaduc Maria Pia sur le Douro (Portugal). Ce viaduc construit également par la maison Eiffel avait été conçu par un autre associé d'Eiffel, Théophile Seyrig, et inauguré en 1877. Il comporte un arc métallique de 160 m de portée, avec une flèche d'intrados de 37,50 m.
Critiques | Translate
carper
(64464) 2009-09-11 22:50
very original shot Herve.
most people choose for the view you choose for the details, very nice effect good photojob here, have a good weekend.
regard jaap
xavshot
(62165) 2009-09-11 23:32
Bonjour Hervé
comme Jaap j'apprécie l'originalité de la vue. Tu nous présentes ce pont sous une vision différente. Les couleurs de l'ensemble ressortent bien. Bien joué.
Xavier
P-S-I-G
(24482) 2009-09-11 23:42
Salut Hervé,
Belle "rencontre". Tu as bien joué avec profondeur de champ pour bien faire ressortir ce héros de science fiction.
Amicalement,
Fabrice
gildasjan
(23621) 2009-09-12 0:41
Bonjour Hervé
Ces yeux servent à regarder et pourtant ils vous regardent!
Beau contraste entre ce premier plan rouge et l'arrière plan.
Bonne journée et bon WE
Amicalement
gildas
snunney
(34538) 2009-09-12 0:47
Hello Hervé,
A very apt and amusing title. A nicely conceived composition of this viaduct, whose graphical lines stand out well against the background. I like also the balance of the composition between sky and landscape. Very good colours and sharpness. The red telescope in the foreground is a definite plus point.
chawax
(5861) 2009-09-12 7:01
Bonjour Hervé,
C'est vrai qu'elle a des petits airs de robot cette longue-vue lol Très bonne utilisation de la mise au point sélective pour donner de la profondeur à l'image. Plus partagé sur le cadrage avec un sujet un peu coincé sur les bords de la photo et un espace un peu trop grand laissé au ciel. Mais avec la rembarde en pierre que je vois derrière la longue-vue, j'imagine que ce n'était pas facile de trouver un cadrage bien équilibré incluant la longue-vue et le viaduc.
Amicalement,
Olivier
gilou530
(34993) 2009-09-12 8:26
salut hervé
nickel ce premier plan qui flashe un max, le flou de l'arriere plan de ce fabuleux pont est bien fait une image composée parfaitement avec un bon effet
amitiés
gilbert
magalik
(1244) 2009-09-12 14:33
Bonsoir Hervé,
Je trouve l'idée extra. Cette photo dénote chez toi une propension à la démence agravée ! ;-))
Cependant, l'arrière plan est un peu flou pour pouvoir l'apprécier réellement.
Bon week-end.
Magali
jhm
(82155) 2009-09-13 5:47
Hello Hervé,
You chose a very well angle, we look at together with the binocular to the bridge in background.
A nice compostion, good presentation too.
Very well done, TFS.
Have a nice sunday,
John.
jafadabret
(39263) 2009-09-18 4:22
Bonjour Hervé.
Cette lunette rouge du premier plan fait un excellent point d'accroche dans la composition. Le pont semble s'effacer comme par discrétion. La note explicative est très instructive. Le ciel me renvoie au site bluenomore
.
A+
Amicalement
Jacques
jlbrthnn
(37505) 2009-09-23 2:28
Bonjour Hervé,
Bien que rouge, C3P0 fait grise mine. Il est vrai qu'en ce lieu la vedette ne lui revient pas. Excellente présence de cette dentelle métallique. Une bonne idée, beaucoup de créativité, parfaite réalisation. Bravo.
Bonne journée.
Amicalement.
Joël
Didi
(35920) 2009-10-03 4:49
Salut Hervé
Originalité très surprenante avec une intéressante mise au point sélective sur le robot rouge.
L'hôtel situé en bas a parasité mon image de nuit à cause d'une forte illumination, je vais tenter une seconde tentative fin octobre, mais d'en bas cette fois-ci.
Amitiés
speedymanu
(1584) 2009-11-04 9:00
Bonjour Hervé
j'aime ce côté décalé, servi par une composition rigoureuse et une bonne gestion de la profondeur de champ. Pour info, il y a le même type de droïde à Etretat.
Amicalement
Emmanuel
Photo Information
-
Copyright: Herve Roulben (maltese)
(21535) - Genre: Places
- Medium: Color
- Date Taken: 2009-07-31
- Categories: Architecture
- Camera: Canon EOS 30D, Canon 17-40 f/4 L
- Exposure: f/4, 1/1600 seconds
- More Photo Info: view
- Photo Version: Original Version
- Date Submitted: 2009-09-11 22:48








