Photos

Photographer's Note

je vous présente une ancienne locomotive en maquette
Le musée Rambolitrain de Rambouillet est superbe et on se replonge dans l'enfance et au temps jadis

voici le lien:http://www.rambolitrain.com/

Ouvert au public en 1984, le musée Rambolitrain est né de l’association de deux hommes passionnés de chemins de fer : Jacques Visbecq, possesseur d’une fabuleuse collection et Alain Baldit, fou des petits trains… Avec goût et patience, ils ont créé ce musée, représentatif des productions actuelles et passées de ce que l’on appelle communément les « trains électriques ».

Rêve d’enfance, concrétisé pour votre plaisir, cette réalisation, unique en France, présente plus de 4000 pièces, allant des jouets en tôle ou en zamac aux modèles réduits en laiton et bronze. Vaste panorama des productions industrielles et artisanales des 19e et 20e siècles, présenté sous vitrines mais aussi, immense réseau fonctionnel.
Le musée Rambolitrain, qui doit son nom aux habitants de Rambouillet, les Rambolitains, vous attend. Il est ouvert à tous, aux petits comme aux grands qui n’ont pas oublié le merveilleux de leur enfance

LES PRÉCURSEURS 1860
Les premiers trains à traîner apparaissent. Ils sont fabriqués par des ateliers artisanaux en tôle de fer blanc. Les pièces sont découpées, pliées, arrondies, martelées, et limées à la main.
Chaque peintre a sa patte, reflet du sens des couleurs, du goût, de la minutie, du talent de son auteur, et conférant ainsi à chaque pièce un caractère original. La série n’existe pas.

LES GRANDES FIRMES 1880-1900
Qu’elles se nomment Marklin, Bing, American Flyer, ou Carette, les firmes s’orientent vers une fabrication industrielle de qualité. Les réalisations se rapprochent davantage de la réalité, les gammes évoluent, le jeu du train devient sophistiqué, les accessoires se multiplient : gares, signaux, remises, passerelles avec sémaphores, tunnels, tous peints à la main avec un sens étonnant des couleurs.

L'ÂGE D'OR 1920-1930
Les années 1920 voient l’apparition d’une nouvelle génération de jouets, plus fonctionnels et détaillés. L’électrification des circuits apparaît, les catalogues donnent le vertige tant les références sont nombreuses. Les années 30 voient l’apogée de l’écartement "O" (échelle 1/43e).

L'APRÈS-GUERRE 1945
En 1939, les grandes firmes s’endorment pour 4 ans, puis, progressivement, selon l’importance des dommages subis, elles reprennent leur activité avec plus ou moins de bonheur en poursuivant leur production à l’échelle "O" (1/43e), toujours en fer blanc.

C'est un musée tres intéressant; je vous mets en ws 2 autres photos (maquettes tjrs))c'est tres difficil de prendre, car nous sommes derrière une glace donc pas evident

bonne soirée à vous

Vasa, danos, claudeD has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1311
Points: 10
Discussions
  • None
Additional Photos by juliette samson (amaryllis) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 2078 W: 0 N: 4853] (26699)
View More Pictures
explore TREKEARTH