Photos

Photographer's Note

Deuxième plus importante mine de sel souterraine du pays après celle de Zipaquira, elle offre une petite ballade à 60m sous terre le long de 2500m de galleries et elle est, à mon humble avis, beaucoup plus rustique et intéressante que sa grande soeur.
Les gisements de sel des Montagnes sont datés de 200 millions d'années ; ils ont été ramenés vers la surface au final de l'ère tertiaire, il y a 30 millions d'années, pour finir concentrés là où on les trouve aujourd'hui. Sous la pression et la chaleur, le sel se déplace de manière similaire aux glaciers et perd donc ses traces de stratification, créant une masse homogène de sel.
L'accumulation des dépôts de sel a formé des montagnes dépassant en hauteur le niveau du plateau, ce qui facilita le creusement de tunnels pour pour exploiter les-dits gisements. Il existe des preuves d'anciennes exploitations antérieures à l'arrivée des conquistadors espagnols au xvie siècle.

Quand on arrive devant ce "canal " avec ces reflets magiques (pas plus de 60cm d'eau dans lesquels se reflete toute la galerie) on en a le vertige et j'ai beaucoup ralé de ne pas avoir le trepied avec moi!!!

quelques autres photos ici

Ilducabianco, jlbrthnn, Bournazel, Bartleby, axiotea has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1196
Points: 28
Discussions
Additional Photos by Veronique Lauro Lillo (baclama) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1328 W: 106 N: 2119] (17245)
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH