Photos

Photographer's Note

"Le Tango ne peut pas être écrit sans les trottoirs et les couchés de soleil de Buenos Aires. -Jorge Luis Borges

Le Tango est une musique qui m?obsède depuis l?enfance. Elle m?a toujours attirée bien que je ne m?aperçu de cette attirance bien plus tard. Encore gamin, je ne voulais pas admettre que j?appréciais cette musique ringarde, pourtant les reprises en Français de certains standards argentins, que j'écoutais à la radio, me faisaient vibrer. Et puis un jour j?ai découvert Astor Piazzola et son "nouveau Tango" (Balada par un loco, Adios Nonino, Libertango?). Sa musique avant-gardiste m?a fait comprendre que le Tango n?était pas qu?une musique sur laquelle les vieux dansaient le samedi dans des bals musette le 14 juillet ou dans les thés dansant de Bastille ou Montmartre. Elle fut pour moi le point départ de mon exploration du Tango et de la découverte de nombreux grands artistes argentins.

Alors que je me promenais dans le Microcentro de Buenos Aires sur Avenida Florida, je suis tombé sur ce groupe de danseurs de Tango comme il en existe quasiment dans tous les endroits touristiques de la ville. Mais ceux là, en plus d?être d?excellent danseurs, ne se contentaient pas seulement de danser, ils racontaient l?histoire du Tango entre deux danses. Même si ma compréhension de l?Espagnol est plus que succincte, je pris un très grand plaisir a les voir danser et raconter leurs histoires.

L?origine du Tango :
Personne ne connaît l?origine du Tango. Certains lui attribut des racines africaines, le fait est que ce style de danse est exclusivement "Porteño", de Buenos Aires. Certains écrivains pensent que le Tango est un mélange de différent style de musique ; Il a la chorégraphie d?une Milonga, le rythme d?un Candombe, une ligne mélodique sentimental et la force émotionnelle d?une Habanera cubaine.

Au 19ème siècle, Il y avait peu de distraction à Buenos Aires, les habitants des quartiers populaires passaient leurs temps libres aux cirques ou dans des lieux de rencontres tel que les cafés où ils pouvaient écouter de la musique jouée par des groupes de musiciens qui ne connaissaient même pas le solfège.

Il est dit que le Tango apparu aux alentours de 1880. Dans cette même période, les bordels fleurissaient dans toute la ville. La plupart des femmes qui y travaillaient étaient des immigrantes européennes ; Espagnoles, Françaises, Italiennes, Allemandes, Polonaises? Les clients de ces bordels étaient eux aussi des immigrants qui avaient laissé leurs femmes et familles au pays et qui tentaient de retrouver dans ces lieux un peu de réconfort.

La concurrence était rude, les bordels ont engagé des musiciens afin de divertir la clientèle. Les gens ont commencé à danser sur la musique. Ces performances ont finalement eu du succès et devinrent de plus en plus fréquent. Cela est supposé être l?origine du Tango.
Il est considéré que le premier compositeur de Tango était un homme appelé Juan Pérez qui a écrit une chanson dont le titre est "Dame la lata" (Donne moi la gammelle) aux alentours de 1880. Toutefois, il est possible que certains Tangos, tel que "Andáte a la Recoleta" (Aller a la Recoleta) ou "El Tero", soient plus vieux.

Le Tango est ensuite sortit des bordels pour être dansé dans les académies de danses de Buenos Aires mais uniquement par les hommes. Avec le temps, le Tango a continué de se répandre dans les rues de Buenos Aires et fini par s?établir dans de grands cafés tel que le "Tarana café", "Hansen café", "El Kiokisto", "La Glorieta" et "El Velódromo".
Bientôt les femmes rejoignirent les hommes dans la danse, ajoutant un peu de vie au Tango.

Nobody trouve(nt) cette note utile

Photo Information
Viewed: 76263
Points: 64
Discussions
Additional Photos by Romain Donadio (green) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 235 W: 222 N: 121] (1014)
View More Pictures
explore TREKEARTH

Photos

Photographer's Note

"Tango cannot be written without Buenos Aires streets or sunsets. -Jorge Luis Borges"

Tango music has haunted me since childhood. It has always attracted me even though I never wanted to admit it in the first place that I could like this kind of old fashion music. At least that's what I though at the time. But when French artist's retaken of Argentine standard were to be played on the radio goose bump would run through me. And one day I discover Astor Piazzola and his "new Tango" (Balada para un loco, Adios Nonino, Libertango?). This avant-garde music made me understand that Tango wasn't only this old fashion music that old people would dance on in popular dance ball during the 14th of July celebration or in some tea dance party in Bastille or Montmartre. It was for me the starting point of my exploration of Tango and the discovery of many great Argentine artists.

As I was walking through Buenos Aires's Microcentro on Avenida Florida, I bump into this group of Tango dancers. Most of all the tourist place in Buenos Aires have at least a couple of tango dancers performing for tourists. But this group did not only dance onto Tango anthems, between every performance, they would tell the story of Tango. Even though my understanding of Spanish is really succinct, I took a great pleasure to watch them dance and tell their stories.


The origin of Tango:
Nobody really knows the origin of Tango. Some people talk about some African roots, the fact is this type of dance is exclusively "Porteño", from Buenos Aires. Some writers think it is a mix of different style of music; it has the choreography of a Milonga, the rhythm of a Candomba, a sentimental melody line and emotional strength of a Cuban Habanera.

In the 19th century, Buenos Aires had very few places of entertainments. People from popular neighbourhood would spend their free time in Circus or in some meeting places like Café where they could listen some music played by bands of musicians who didn't even know how to read music.

It is said that Tango appeared around 1880. In this very period of time, brothels were flourishing across the city. Most of the women that were working in those brothels were European migrants; Spanish, French, Italians, Germans, Polish, ? The customers were also migrant from Europe who left their families and wives behind to make fortune. They were trying to find comfort in the arms of the prostitute.

The competition was hard, the brothels started hiring musician to entertain the patrons. The people then started to dance to the music. Those performances became quite successful and more frequent. This is supposed to be the origin of Tango.
It is said that the first Tango composer was a man called Juan Perez who wrote a song titled "Dame la lata" (give me the tin) around 1880. However, it is quite possible that some Tangos, like "Andáte a la Recoleta" (Going to the Recoleta) or "El Tero" are older.

Soon the Tango was to be dance outside of the brothels. Firstly in dance academies of Buenos Aires but only danced by men. And then, the Tango spread through the street of Buenos Aires and finally established itself in great Cafés like the "Tarana café", the "Hansen café", "El Kiokisto" and "El Velódromo". Soon enough women join the men in the dance, adding more life to the Tango.

Photo Information
Viewed: 73334
Points: 64
Discussions
Additional Photos by Romain Donadio (green) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 235 W: 222 N: 121] (1014)
View More Pictures
explore TREKEARTH