Photos

Photographer's Note

Voilà Mt Soledad Veterans Memorial
En visitant cet endroit avec notre ami de San Diego, je ne savais pas que pendant des années il a suscité une polémique énorme dans la société américaine pour l’interdiction ou non d’une croix dans l’espace public.
J'ai trouvé, grâce au INTERNET quelques éléments explicatifs, mais je crois que le problème jusqu'au maintenant n'est toujours pas résolu.

"...Le cas limite le plus intéressant pour notre enquête est une décision récente de la Cour fédérale d’appel du 9e circuit, Trunk v. Jewish War Veterans of the USA (2011) qui confirme la décision d’un tribunal inférieur interdisant le maintien d’une grande croix latine située au sommet du mont Soledad à La Jolla, au Nord de San Diego en Californie.
À première vue, cette croix ancienne, érigée dès 1913, mais reconstruite à deux reprises, symbolise un vieil héritage religieux, célébré par de nombreuses manifestations religieuses, in situ, dont des messes de Pâques annuelles. La question fondamentale posée par la juge McKeown concerne la vraie nature de ce symbole fort du christianisme.
Le monument est-il seulement ou surtout religieux ?
Est-ce, au contraire, un symbole culturel accepté par tous, la manifestation d’un vieil héritage national américain dont la portée, avec le temps s’est sécularisé ?
D’autres symboles non-chrétiens entourent-ils la croix, pour en atténuer le message et la portée ?
Les usages du parc dans lequel la croix est située, sont-ils surtout religieux, laïques ou de nature mixte ?
Les effets ou les perceptions de la croix sont-ils principalement religieux ?
Dans la première phase de son histoire, de 1913 à 1954, la croix, visible à des kilomètres à la ronde à cause de sa taille et de sa situation élevée, est d’abord et surtout un monument érigé à la gloire du christianisme. À partir de 1954, elle acquiert une autre signification, puisque le parc du mont Soledad est désormais aussi dédié aux anciens combattants de la guerre de Corée. Devenu propriété de l’État fédéral, en 2006, le mont Soledad est renommé, « The Mount Soledad Veterans Memorial », et son objet est d’honorer les anciens combattants des guerres américaines et le sacrifice de ceux qui ont perdu leur vie pour la défense de la patrie. Le parc est aujourd’hui géré par les services de la Marine qui dépendent du Ministère de la Défense des États-Unis. Il a donc acquis tous les attributs d’un cimetière militaire et sert une fonction patriotique. Faut-il conclure que la grande croix qui domine ce lieu de mémoire a peu à peu acquis, par glissement métonymique, une nature séculière ? Ce n’est pas ainsi que l’entendent les plaignants, Steve Trunk et l’Association des anciens combattants juifs des États-Unis, pour qui la croix latine reste le symbole exclusif d’une tradition religieuse qui n’est pas la leur, et ne saurait donc exprimer un patriotisme universel...."
Un sujet passionnant.

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 435
Points: 0
Discussions
  • None
Additional Photos by Elisabeth Kofman (Kofman) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 99 W: 75 N: 509] (2295)
View More Pictures
explore TREKEARTH