Photos

Photographer's Note

Le parc se situe au sommet d’unecouche de sel souterrain à la baseresponsable pour la formation des arches, spires, les rochers en équilibre, les ailettes en grés et les monolithesérodés du lieu sacré du touriste.
D’une épaisseur de plusieurs demilliers de mètres à certains endroits, cette couche de sel a été déposée àtravers ce plateau du Colorado, il y a environ 300 millions d’années lorsque
la mer s’est jetée dans cette région et dont l’eau s’est évaporée par après.
Depuis des millions d’années, un affl ux de résidus de crue, de vent, d’océan a couvert cette couche de sel.
Lesdébris ont été compressés en rocher, à certains moments d’une épaisseur de plus de 3 m.
Le sel sous pression est instable, et la couche de sel sous les arches n’était pas faite pour maintenir le poids de ce revêtement rocheux épais. La couche de sel se modifi e, se voile, se liquéfi e et
se repositionne d’elle-même, faisant confi ance aux couches de rochers supérieures comme des coupoles, et des parties entières se sont éboulées dans les cavités.
Des failles à l’intérieur de la terre ont rendu la surface encore plus instable. Le résultat vous pouvez le
contempler avec le déplacement de 2500 pieds, le Moab Fault, qui a eu lieu à partir du centre de visiteurs.
Les fi ssures verticales causées par les failles ont contribuées plus tard au développement et à la formation des arches. Puisque la sous-couche de sel modifi ée a formé la terre, l’érosion
de la surface a dépouillée les couches plus jeunes de rochers. A l’exception des espaces isolés, les formations d’aujourd’hui, l’Entrada Sandstone, à la couleur saumonée et le Navajo Sandstone, à la couleur chamois couvrent la plupart du parc comme un gâteau à plusieurs couches. Avec le temps, l’eau s’est infi ltrée dans les fi ssures, les joints et les plis superfi ciels.
La glace a formé les fi ssures, a étendu et compressé le rocher, provoquant des ruptures de morceaux.
Ensuite, le vent a nettoyé et emporté les particules détachés, formant ainsi des ailettes sur pied. Le vent et l’eau ont ensuite continué à attaquer ces ailettes jusqu’à ce le matériel de cimentation à céder et des morceaux de rochers sont tombés. Beaucoup de ces ailettes endommagées ont fi ni par crouler. Les autres, assez dures et stables, ont survécu malgré les parties manquantes. Ce sont ces ailettes ci qui sont devenues les fameuses arches.
Les arches de caverne sont formées par l’altération chimique car l’eau est collectée dans les dépressions naturelles et s’infi ltre éventuellement à travers les couches en-dessous.
Probablement, c’est ça l’histoire géologique des arches du Parc National. L’évidence est de
circonstance.

Source:http://www.nps.gov/arch/planyourvisit/upload/arches_french.pdf

xavshot, jjcordier, cherryripe, cbrman, jafadabret, CLODO, chawax, Charo has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2417
Points: 44
Discussions
Additional Photos by Toni Alvarez (toni_al) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1316 W: 106 N: 1447] (15873)
View More Pictures
explore TREKEARTH