Photos

Photographer's Note

Un carrelet est une sorte de filet à mailles carrées, monté sur deux cerceaux et suspendu au bout d’une perche. Il fut considéré jusqu’au 19ème siècle comme un outil de pêche professionnel, alors qu’il tient davantage aujourd’hui d’un instrument de loisir.

Une structure évoluée

De simple outil par le passé, le terme de carrelet a fini par désigner au fil du temps une sorte de construction plus complexe où le filet est monté sur une passerelle de bois sur pilotis, reliée à la côte par un ponton, qui supporte également une cabane de pêcheur. Le filet, suspendu à un mat, est généralement descendu et remonté grâce à un treuil.

Les carrelets, sentinelles du littoral

Ces passerelles "montées sur échasses" qui s’égrènent tout au long du littoral charentais et de l’estuaire de la Gironde font véritablement partie du patrimoine côtier. Ils sont très bien représentés sur la commune de Saint-Palais-sur-Mer. On pourra s’en rendre compte en suivant à partir du Pont du Diable le chemin piétonnier en direction de la Grande Côte. Ils apparaissent isolés sur les rochers où forment des alignements pittoresques à la conche du Concié et autour du puits de l’Auture.
Ces "sentinelles" avancées sur la mer sauront à coup sûr attirer la curiosité de tous.

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 758
Points: 2
Discussions
  • None
Additional Photos by Thierry HARCHIES (THAR) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 156 W: 0 N: 377] (3870)
View More Pictures
explore TREKEARTH