Photos

Photographer's Note

Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes est un des tout premiers parcs ornithologiques européens et le plus important en France. Plus encore que la quantité d’oiseaux qui y vivent, c’est surtout la diversité des espèces qui en fait sa richesse. Pourtant, cette diversité n’a d’intérêt que si les comportements des oiseaux peuvent s’exprimer. Cela n'aurait aucun sens d'exposer des oiseaux comme dans une galerie de curiosités...

Le Parc s'est donc fixé comme objectif de créer dans les enclos et les volières des milieux de vie où le minéral, le végétal et l'animal sont en équilibre. Les oiseaux d'espèces différentes sont associés en tenant compte de leurs milieux d'origine, de leur besoin d'espace et de leur capacité à se côtoyer. Ainsi, les oiseaux peuvent retrouver un comportement comparable à celui observé dans la nature.

De même, le choix des espèces présentées répond à la volonté d'accueillir les oiseaux dans de bonnes conditions. Il répond aussi au souhait de présenter la formidable variété de couleurs, de comportements et de physionomies des oiseaux du monde.

Un troisième critère, essentiel pour le parc, est de contribuer à la sauvegarde d'espèces menacées.

Le Parc des Oiseaux ouvre ses portes au public en 1970... il y a 40 ans !

Je ne vous cache pas que la mise au point a été assez difficile à faire. Ces deux volatiles amoureux... sont très vifs ;o)

Vato_Law, CLODO, dta, Cricri, gildasjan has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 3398
Points: 52
Discussions
  • None
Additional Photos by Xavier D'ABRIGEON (xavshot) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5626 W: 110 N: 13354] (69835)
View More Pictures
explore TREKEARTH