Photos

Photographer's Note

Le vignoble Bordelais est le vignoble d'un seul tenant, le plus grand du monde avec ses plus avec ses 115.200 hectares dont 85% A.O.C. Rappelons qu'il est en outre l'un des plus anciens vignobles puisque la vigne y est apparue au 1er siècle de notre ère. Le poète Ausone et Pline l'ancien mentionnent déjà les vins de Burdigala (nom latin de Bordeaux). En 1154, l'Aquitaine devint Anglaise lors du mariage d'Alienor d'Aquitaine avec Henry Plantagenet. Dès lors le vin de Bordeaux connu sous le nom de "Claret" va franchir la mer et conquérir l'Angleterre.
En 1453, Charles VII à la suite de la guerre de cent ans rattachera cette province à la France. Aujourd'hui une grande partie de la production de Bordeaux est exportée vers l'Angleterre. Au moyen âge, Bordeaux, était considéré comme la capitale du Vin ; cela tenait plus de la quantité produite qu'à la qualité de ses crus qui étaient alors très moyens.

Les Bordeaux modernes que nous connaissons aujourd'hui avec toutes ses qualités a commencé à se dessiner au 18è siècle et surtout au 20è siècle. A cette époque, la hiérarchie des différents crus était déjà établie. Au cours des 19è et 20è siècle, le prestige des crus de Bordeaux n'a cessé d'augmenter.
Les vins de Bordeaux ont généré environ 8 milliards de francs de chiffre d'affaires total en 1999 (hors droits et taxes) pour une production de 2,15 millions d'hectolitres (290 millions de bouteilles)

Le Bordelais, c'est 12.500 viticulteurs, 7.600 salariés du négoce - sur la place de Bordeaux-Libourne, 400 négociants représentent 70% de la production de Bordeaux.

maltese, baclama, patdeph, bartekp has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1883
Points: 25
Discussions
Additional Photos by Claude SIMONIN (CLODO) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2608 W: 1278 N: 2882] (36907)
View More Pictures
explore TREKEARTH