Photos

Photographer's Note

La montagne aux sept couleurs se trouve en Argentine dans la province de Jujuy, dominant le petit village de Pumamarca, lui même blotti dans la fameuse "quebrada de Humahuaca" qui est classée au patrimoine mondial de l'Unesco en raison de ses merveilles géologiques.

Les roches grises, vert foncé et violacées correspondent à une roche sédimentaire marine. Ces roches sont les plus anciennes de la province de Jujuy. Elles ont 600 millions d’années.

Celles de couleur brun, rose foncé et beige sont également d’origine marine. Il s’agit de Quartz du Cambrien supérieur (540 millions d’années)

Du gris clair au jaune, il s’agit d’affleurements de sables argileux de la Période Ordovicienne (ère primaire - 505 millions d’années)

La couleur rouge provient de graviers agglomérés et de sable, datant du Crétacé (de 144 à 65 millions d’années)

Les roches rouges à rose clair correspondent à du sable et de l’argile plus récents de la période tertiaire (de 65 à 21 millions d’années)

Bon je ne l'ai pas inventé mais honteusement recopié...:-)

La photo a été prise au petit matin, la meilleure heure pour apprécier les différence de couleurs de la montagne

baclama, jjcordier has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1442
Points: 6
Discussions
  • None
Additional Photos by Vincent Bournazel (Bournazel) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 254 W: 39 N: 995] (6341)
View More Pictures
explore TREKEARTH