Photos

Photographer's Note

Le fort St-Jean à l'entrée du Vieux port de Marseille

Les Hospitaliers, un ordre religieux militaire voué à la défense et aux soins des pèlerins, sont connus sous le nom d' Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Au XIIe siècle, ils installent leur commanderie de Marseille à l'entrée du port sous les murailles du château Babon. Au même moment les Templiers établissent la leur, de l'autre coté du port, sur le site de de l'actuelle église des Augustins.
Au XIIe siècle, l'entrée du Vieux-port est large d'à peine trente mètres, le reste de la passe étant bloquée par de nombreux rochers. Elle est protégée par une chaine tendue entre un pilier en maçonnerie construit dans la passe et la tour Maubert, dite aussi tour de la Chaîne (turris cathene portus).


Au XIIIe siècle, Les Hospitaliers de Saint-Jean construisent à coté de leur commanderie, en contre-bas de l'église Saint-Laurent, une église à nef unique. Ce sera l'église Saint-Jean.

Photo Information
Viewed: 1924
Points: 58
Discussions
Additional Photos by Veronique Lauro Lillo (baclama) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1331 W: 106 N: 2119] (17309)
  • Rhone Alpes photo
    #
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
  • Provence-Alpes-Cote-dAzur photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH