Photos

Photographer's Note

Voici une image prise près de "mon arbre" sur les hauteur du Mt-Perreux.

La cardamine des prés, cresson des prés ou cressonnette est appelée en latin cardamine pratensis, c'est une plante vivace très commune dans les prairies humides, les bois clairs et les bords de ruisseaux ; elle appartient à la famille des crucifères.

Sa taille est d'environ 30 à 40 cm ; elle possède une partie souterraine courte, (rhizome), d'où partent de nombreuses racines, sa tige est dressée et creuse.
Les feuilles de la base, composées de 3 à 8 folioles arrondies et asymétriques, sont disposées en rosette. Les feuilles supérieures ont des folioles de plus en plus étroites vers le sommet.

La floraison débute fin mars pour se prolonger pendant un bon mois. Les fleurs forment une grappe terminale, elles ont une couleur rose-lilas plus ou moins prononcé avec des veines plus sombres, parfois elles sont blanches. Les 4 pétales typiques des crucifères encadrent des étamines à anthères jaunes.

Les fruits sont des siliques dressées , de 3 à 5 cm de long, capables à matuirté, de projeter les graines aux alentours.

La cardamine des prés peut être intéressante pour la décoration des bordures ou rocailles à condition que l'enduit reste suffisamment humide.
La multiplication se fait facilement par semis, division des touffes ou récupération des nouveaux pieds qui se forment grâce à des stolons.

Le nom de cette plante vient du grec où Kardamon désigne le cresson ; en effet, on peut consommer les feuilles de la cardamine qui ont le goût du cresson et sont riches en minéraux et vitamine C. Les fleurs dont on a ôté le calice peuvent accompagner des salades.
Enfin, cette plante possédée des vertus médicinales, elles facilitent la digestion et soignent la toux.

isabela_sor, cbrman, Bandit has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1448
Points: 10
Discussions
  • None
Additional Photos by Raphael Richardet (Cpamoi) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 383 W: 305 N: 474] (10391)
View More Pictures
explore TREKEARTH