Photos

Photographer's Note

Bonsoir,

Je publie, aujourd’hui, une photo de l'Eglise Saint-Jean Baptiste de CARBINI, un beau village de l'Alta Rocca qui offre des vues splendides, d’un côté, sur les Aiguilles de Bavella et, de l’autre, sur le Golfe de Valinco. Il fait face à Levie, le chef-lieu de canton que j’avais rejoint, la veille, en suivant le Mare a Mare Sud depuis Quenza ; après avoir traversé le Fiumicicoli (affluent du Rizzanese), il ne me restait plus qu’à entamer une rude montée vers Carbini… d’autant plus pénible qu’il faisait très chaud ce jour-là !

Du XIIème siècle, l'Eglise Saint-Jean Baptiste et son campanile sont de pures merveilles… Atteignant, à l’origine, une hauteur de 30 mètres, le campanile fut décapité par la foudre au XVIIème siècle, puis reconstruit à la fin du XIXème siècle à l’aide des pierres qui subsistaient de l’ancienne Eglise San Quilico, contemporaine et voisine de l’Eglise Saint-Jean Baptiste.

Au milieu du XIVème siècle, Carbini fut le foyer de la secte des Giovannali, qui rejetait toute forme de richesse et prônait l’égalitarisme de ses membres. Son influence s’étant rapidement propagée dans une grande partie de la Corse, elle représenta une menace pour l’Eglise ; ses membres furent d’abord excommuniés, puis exterminés et pourchassés jusque dans l'Alesani (en Castagniccia) où les derniers d’entre eux avaient trouvé refuge.

J’ajoute cette photo à mon thème consacré aux Eglises, chapelles et couvents de Corse.

À suivre…

Sylvain

chrislo, jjcordier has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 404
Points: 12
Discussions
  • None
Additional Photos by Sylvain GUILLAUMON (Zucca) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 287 W: 3 N: 1375] (4674)
View More Pictures
explore TREKEARTH