Photos

Photographer's Note

Je vous présente une photo prise à Bessans avec la Pointe de la Tierce à 2973m en arrière plan et je n'ai pu gravir ce sommet.....déjà cette bosse au premier plan et rien après, bien sûr, tout ceci est un effet d'optique que j'ai voulu donner, vous l'aurez compris....

bonne journée


Située sur le haut-plateau mauriennais, à 1750 mètres d'altitude, la station de Bessans bénéficie d'un vaste domaine propice à la pratique des activités nordiques (ski de fond, raquettes) dans un cadre paysager majestueux de hauts sommets englacés.

La station est placée dans un fond de vallée, plan idéal pour le ski de fond. Suite à l'effondrement de la montagne en aval de Bessans (à une date que les géologues ont du mal à fixer, entre 10000 et 3000 ans avant JC), un lac de barrage glaciaire s'est constitué. Les dépôts sédimentaires successifs ont créé une vaste plaine d'altitude.

Les caractéristiques physiques du site (altitude élevée en position d'abri) sont renforcées par un enneigement précoce et durable de qualité de novembre à avril et par un ensoleillement régulier.

Ces caractéristiques privilégiées permettent à l'équipe de France de ski de fond et aux équipes de Biathlon de différentes nations d'effectuer à Bessans leurs premiers stages d'entraînement chaque saison.

Bessans se situe dans un environnement de haute montagne de qualité qui permet le développement d'activités sportives de tout niveau aussi bien l'hiver que l'été (ski de fond, randonnées pédestres dans les vallées de l'Avérole et du Ribon, alpinisme sur les grandioses sommets à plus de 3000 mètres et sur les glaciers, escalade...).

Le ski de randonnée bénéficie de conditions physiques particulièrement favorables. La vallée de l'Avérole constitue un haut lieu pour la pratique de cette activité. Des courses de tous niveaux y sont organisées.

L'ascension de glaciers (l'Albaron, le Grand Fond, les Grandes Pareis, le Baounet...), des possibilités de boucles, la découverte du sommet le plus haut de la Maurienne (le Charbonnel, 3752 m), du glacier des Evettes ou de la vallée du Ribon offrent de multiples possibilités de dépaysement sportif.

en ws une autre présentation

jlbrthnn, Kofman, Charo, AliMoein, Didi has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 814
Points: 24
Discussions
Additional Photos by juliette samson (amaryllis) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 2549 W: 0 N: 5782] (33426)
View More Pictures
explore TREKEARTH