Photos

Photographer's Note

Au début du XXème siècle,dans la région des Ecrins, est née l'idée de produire de l’électricité à bon compte, grâce à la force motrice de l’eau qui dévale les montagnes ! Une conception révolutionnaire, qui devancait d’un siècle nos idéaux actuels d’énergie propre et durable.
La plupart des ouvrages hydroélectriques du Pays des Ecrins construits entre 1907 et 1920( centrales et canalisations) sont toujours en usage ! La pièce maîtresse de ce dispositif reste la conduite forcée construite pour alimenter l’usine de L’Argentière : ces canalisations gigantesques conduisent sur plus de 16 km les eaux de la Durance et du Gyr captées dans les hauteurs. Un ouvrage qui fait aujourd'hui partie intégrante du paysage des Ecrins : au-dessus de Vallouise, il franchit notamment les gorges de la Durance à l’aide d’une arche vertigineuse, qui culmine à une centaine de mètres au-dessus du cours d’eau, d'une portée de 64 mètres pour un diamètre de 2.6 mètres !
On dirait un gigantesque serpent de mer, mais c'est un serpent de montagnes !!

A signaler que sur la paroi à l'arrière plan se trouve l'une des plus spectaculaires et vertigineuses via ferrata de France.

Photo Information
Viewed: 2940
Points: 32
Discussions
  • None
Additional Photos by Vincent Bournazel (Bournazel) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 254 W: 39 N: 995] (6341)
View More Pictures
explore TREKEARTH