Photos

Photographer's Note

Photo prise avec un Minolta XGM. Voici quelques infos prises sur le site http://www.ouellette001.com/vivre/V0022Perce.htm
"Le rocher:Formé au fond de la mer il y a 350 millions d'années, il surgit des profondeurs tel un navire renfloué. Dans leur récit de voyage, les découvreurs des Amériques mentionnent la présence de deux trous dans le Rocher. L'une des arches s'écroule le 17 juin 1845. Elle forme le monolithe à droite sur la photo.
Mer et calcaire : La marée basse permet de se rendre à pied sec jusqu'au trou . Une randonnée de 15 à 20 minutes. Une grève borde le côté sud du Rocher, alors qu'au nord la profondeur est telle qu'un navire peut y accoster. Du calcaire jaune et rouge compose ce géant de 5 millions de tonnes modelé par les assauts de la mer, du vent et du froid.
Hauteur: 88m - 288pi
Longueur: 457m - 1500pi
Largeur: 91m - 30pi

Le prisonnier du Rocher,légende amérindienne
Capturé au cours d'un raid d'hiver, un jeune chef Iroquois est condamné à être exposé au soleil, l'astre vénéré des Micmacs, à l'équinoxe du printemps, jusqu'à ce mort s'en suive. Les bourreaux choisissent le sommet du Rocher comme lieu de supplice. De l'hiver à l'équinoxe, Méjiga, la simple, l'orpheline de 17 ans méprisée par les jeunes braves de la tribu, visite plusieurs fois le prisonnier. Méjiga le nourrit en cachette. Un jour, le jeune homme la remercie d'un tendre regard. Elle en devient éperdument amoureuse. La jeune fille décide de le délivrer et de fuir avec lui.Pour délivrer son bien-aimé, une nuit, en secret, Méjiga grimpe sur le Rocher armée d'un couteau. Que se passe t-il là-haut ? Le lendemain, sur la grève de l'Anse-du-Nord, on trouve le cadavre du prisonnier, la gorge ouverte. Méjiga ne reparaît jamais.
La légende veut que le Grand-Esprit, touché par le désespoir de Méjiga, l'ait changée en goéland pour lui faire oublier la mort de l'aimé, égorgé sous ses yeux.Inconsolable, Méjiga-Goéland tourne la nuit autour du Rocher en se lamentant

bebel has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 60671
Points: 8
Discussions
  • None
Additional Photos by Alain Bergeron (Balzac) (29)
View More Pictures
explore TREKEARTH