Photos

Photographer's Note

Église Saint-Michel de Sillery, autrefois appelée Saint-Colomb, est construite en 1852 selon les plans de l’architecte Goodlatte Richardson Browne et ouverte au culte deux ans plus tard.

En 1853, Joseph-Ferdinand Peachy reprend les travaux laissés par Browne. Façonnée en grès verdâtre de Cap-Rouge, cette église fut érigée afin de répondre aux besoins des catholiques canadiens-français et irlandais du secteur. Elle est aussi le premier endroit où le « Minuit, chrétiens » fut chanté au Québec.

Placée sous le patronage de saint Michel, elle commémore la première chapelle construite à Sillery, qui siégeait face à la maison des Jésuites.

Inspirée du style architectural néogothique, l’église se distingue par son décor. En effet, cinq très belles peintures européennes qui furent sauvées lors de la Révolution française par l’abbé Desjardins y sont exposées. L’abbé Desjardins a en effet réussi à acquérir plus de deux cents tableaux, que l’on retrouve dans différentes églises de Québec, en vue de les protéger des confiscations effectuées par le gouvernement de l’époque. On donna le vocable de « Fonds Desjardins » à l’ensemble des tableaux qu’il a réussi à protéger.

clickrick, rafelito, FORJP001 has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 830
Points: 9
Discussions
  • None
Additional Photos by Terry Sio (terrysio) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 123 W: 0 N: 94] (715)
View More Pictures
explore TREKEARTH