Photos

Photographer's Note

This metallic bridge is located at Edmunston-East on the Madawaska river. It was built and used by the defunct Témiscouata railway operating the 130km line from Rivière-du-Loup (Quebec) to Edmunston (New-Brunswick). I placed in the workshop secondary pictures of the nearby interest points at the bridge location.

À l’origine, en 1783, un sentier des canotiers partait de l’église de Notre-Dame-du-Portage et menait au lac Pohénégamook et de là, il empruntait la rivière Saint-François pour atteindre le fleuve Saint-Jean. Un deuxième sentier, le Chemin-du-Lac, partait du même endroit, mais en direction du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska pour atteindre le Nouveau Brunswick. En 1886 la nécessité d’un lien ferroviaire pour desservir le sud de Rivière-du-Loup se faisant sentir et la Compagnien de chemin de fer du Témiscouata fut créée. Les trains partaient des chûtes de Rivière-du-Loup, à la gare de chemin de fer partagée avec la Compagnie Intercoloniale du Canada. Ces trains se ravitaillaient à la la chûte à charbon située tout près et de là empruntaient le tracé Saint-Modeste, Saint-Honoré, Saint-Louis-du-Ha-Ha, Cabano, Notre-Dame-du-Lac, Dégelis, Saint-Jacques (NB), Edmunston (NB) et de là bifurquait à l’est vers Connors (NB). Aujourd’hui converti en piste cyclable, ce tracé de plus de 130km devient un incontornable dans la planification des vacances estivales. Dans le workshop on trouvera deux photos additionnelles des environs de ce pont de fer situé quelques milles avant Edmunston et construit au siècle dernier.

gelor, rhizomes, pierrefonds, xuaxo has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 5414
Points: 6
Additional Photos by Jean Pierre Forest (FORJP001) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 598 W: 80 N: 913] (3819)
View More Pictures
explore TREKEARTH