Photos

Photographer's Note

Devant la statue de la sainte Marie Vierge d'Immaculée Conception à Stryï, une femme en prière.
Je profite pour mettre plus d'information sur cette ville avec son passé polonais.
Wikipédia
Stryï (en ukrainien : Стрий) ou Stry (en russe : Стрый ; en polonais : Stryj, également connue comme Stryy ou Stryia) est une ville de l'oblast de Lviv, en Ukraine. Sa population s'élevait à 60 126 habitants en 2013.
La première mention de la ville remonte à 1385. La première partition de la Pologne, en 1772, l'attribua à l'Empire d'Autriche. Nommée Stry, elle était le chef-lieu de du district éponyme (l'un des 78 Bezirkshauptmannschaften (powiats) en province (Kronland) de Galicie en 1900). Après l'effondrement de l'Empire d'Autriche-Hongrie, en 1918, elle subit le sort de la Galicie orientale, disputée entre la Pologne et la Russie soviétique. La paix de Riga, signée le 18 mars 1921, l'attribua à la Deuxième République de Pologne.

Le 17 septembre 1939, conformément au pacte germano-soviétique, l'Ukraine occidentale fut envahie par l'Armée rouge, puis annexée par l'Union soviétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Stryï fut occupée par l'Allemagne nazie du 2 juillet 1941 au 5 août 1944 et rattachée au Gouvernement général. Avant de quitter la ville, fin juin 1941, les autorités soviétiques exécutèrent les prisonniers politiques détenus à la prison locale. Après leur départ, des Ukrainiens et des Polonais s'en prirent aux Juifs, les accusant d'avoir collaboré avec les communistes. Les Juifs furent enfermés dans un ghetto par les occupants nazis et déportés vers le camp d'extermination de Belzec à partir de mai 1942. La « liquidation » du ghetto eut lieu le 22 mai 1943 ; plus d'un millier de Juifs furent entassés dans la synagogue pendant plusieurs jours, sans nourriture et sans eau. Les survivants furent ensuite conduits au cimetière juif et abattus. Après la guerre, la ville redevint soviétique. Depuis 1991, Stryï fait partie de l'Ukraine indépendante.

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 535
Points: 2
Discussions
  • None
Additional Photos by Elisabeth Kofman (Kofman) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 99 W: 75 N: 513] (2302)
View More Pictures
explore TREKEARTH