Photos

Photographer's Note

***********************version large*****************


***********************version large*****************



panorama de geneve avec 15 photos verticales

port-noir
Le Port-Noir est un lieu situé sur la rive gauche du lac Léman, dans la commune de Genève en Suisse.

Le 1er juin 1814 au Port-Noir constitue une date historique pour le canton de Genève. Les premières troupes Confédérées constituées d'environ 300 soldats fribourgeois et soleurois débarquent au Port-Noir, situé au débouché de la rampe de Cologny à Cologny1. Les troupes ne pouvaient gagner Genève par la terre - par la Route suisse - car des contingents français occupaient encore certains territoires entre Nyon et Genève. L'épisode du Port-Noir marque la libération de Genève, la fin de l'occupation française et le début du processus d'entrée de Genève dans la Confédération suisse. Celui-ci aboutira le 19 mai 1815, date à laquelle Genève devient officiellement le 22e canton suisse.
En 1896, une colonne commémorative coiffée d'une ancre est érigée sur une esplanade du Quai Gustave-Ador2,3. De plus, chaque 1er juin, une cérémonie commémorative de la libération de Genève en présence des autorités politiques de la République et Canton de Genève, des Vieux-Grenadiers genevois, fribourgeois et soleurois a lieu. Les troupes confédérées invitées débarquent généralement à cette occasion depuis la Neptune. (wikipedia)

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 670
Points: 8
Discussions
  • None
Additional Photos by Ates Omer (umutlu101) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 775 W: 149 N: 749] (13483)
View More Pictures
explore TREKEARTH