Photos

Photographer's Note

geneve depuis port noir
panorama avec 4 photos horizontales


Genève (prononcé [ʒə.nɛv]) est le chef-lieu du canton de Genève et la deuxième ville la plus peuplée de Suisse, avec 195 177 habitants en décembre 20134. L'emblème de la ville est son jet d'eau qui culmine à 140 m. Son aire métropolitaine forme une agglomération transfrontalière, le « Grand Genève », qui s'étend sur le canton de Vaud et les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie, pour un total de 1 242 601 habitants5,6. L'arc lémanique7 est l'aire urbaine située autour du lac Léman — deux pôles principaux, Genève et Lausanne, distants de 60 km ainsi que les villes de Vevey-Montreux et Thonon-Évian — et s'étendant jusqu’à Annecy au sud. Depuis le 1er janvier 2010, à l'image du Greater London ou du Greater Zurich, la région a vu la naissance du Greater Geneva Bern area8, un espace économique regroupant 2 800 0009 habitants.
Avec 22 organisations internationales et plus de 25010 organisations non gouvernementales (ONG), Genève est la ville qui accueille le plus d'organisations internationales au monde11. Le siège européen des Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), font partie de ces organisations internationales. Genève et New York sont les deux centres de coopération internationale les plus importants du monde, Genève étant le plus grand en nombre de réunions[citation nécessaire]. L'Office des Nations unies à Genève (ONUG) est le centre de diplomatie multilatérale le plus actif du monde12 et il a été le théâtre de nombreuses négociations historiques.
Genève est la deuxième place financière du pays après Zurich. Elle est considérée comme la plus importante au monde en matière de gestion de fortune privée trans-nationale13 et s’impose entre autres comme la première place mondiale pour le négoce du pétrole devant Londres14. De par son rôle à la fois politique et économique, elle fait partie des « villes mondiales ». Selon une étude de 2011 menée par Mercer Consulting15, Genève est une des métropoles qui offre la meilleure qualité de vie au monde.
La langue officielle de la ville est le français. L'anglais est également très commun, mais n'est pas reconnu comme langue officielle. wikipedia

papagolf21 has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 803
Points: 6
Discussions
Additional Photos by Ates Omer (umutlu101) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 753 W: 149 N: 736] (12927)
View More Pictures
explore TREKEARTH