Photos

Photographer's Note

Oratoires Notre Dame des Pontis
Sainte Patronne des chauffeurs (construit en 1947)

Un Dimanche, ils se sont réunis après la messe, et l’un deux a commencé : On n’est pas riche, mais si on lui construisait une petite Chapelle ? … Ils ont tous été d’accord et tout de suite. Parce que la petite niche, ce n’est vraiment pas beaucoup pour Celle qui, chaque jour, nous protège de la mort. Qu’Elle s’aperçoive, au moins, que nous lui sommes reconnaissants …

Et ils se sont tout de suite mis au travail. En pleine pente, là même où le rocher tombe d’un seul élan jusque vers la rivière, on a pu voir se faire, pierre à pierre, quatre murailles. L’arc de la porte s’est arrondi, la chaîne de tuf s’est mise à courir sous le toit et voilà, c’est fini.

Notre-Dame des Pontis possède, là même où la montagne noue toutes ses embûches, un oratoire digne d’Elle. Elle est là, Elle regarde, Elle écoute, Elle lève la main. Cela suffit. Ils peuvent passer. Ils continuent de pouvoir passer parce que les forces du mal ne prévalent pas contre Elle.

Maurice Zermatten


© Texte provenant de la plaquette souvenir, éditée à l’occasion du 50 ème anniversaire de l’oratoire, en 1997.


En entrant dans le Val d'Anniviers, nos ancêtres s'arrêtaient pour prier Notre Dame des Pontis et lui demander protection pour la suite du trajet très difficile, à travers une gorge étroite au dessus de la Navisence, vers les villages d'Anniviers.

Depuis la construction du Barrage de Moiry, le nouveau tunnel routier a isolé cette chapelle et plus grand monde s'arrête pour l'admirer.
Albin Salamin (1975)

PS) cette longue route allant de Pontis a Chandolin, tout en zic zac, route pas très large, quand il y avait de la brume, j'avoue que le la peur m'envahissait)



Copyright © - Cette photographie est une propriété intellectuelle de son auteur, et est protégé par la loi. L'utilisation ou la reproduction par n'importe quel moyen, sans autorisation écrite préalable de l'auteur est strictement interdite.contacter christiane.vanrutten@teledisnet.be

ikeharel, snunney, pajaran, jlbrthnn, elenimavrandoni, mirosu, Kielia has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1098
Points: 36
Discussions
  • None
Additional Photos by Christiane Vanrutten (Cricri) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 10780 W: 167 N: 18788] (101805)
View More Pictures
explore TREKEARTH