Photos

Photographer's Note

L’entrée du Park Güell est ici photographiée depuis l’étage de la maison du gardien. Construit entre 1900 et 1914, le parc de Gaudí est situé dans les montagnes du Carmel, dans le quartier de Gràcia. Le Park Güell, tout comme ses autres chefs-d’œuvre tels que la Sagrada Familia et la Pedrera, font partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom de ‘Travaux d’Antoni Gaudí’.

Le parc a été commandé par Eusebi Güell, un entrepreneur catalan qui voulait 60 maisons de style jardins anglais pour y vivre avec les autres privilégiés de Barcelone. On peut comprendre l’influence anglophone grâce à l’orthographe de ‘Park’.

Gaudí s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a produit une œuvre originale tout en courbes qui s'intègre à la nature et la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d'arbres. Le parc Güell est avant tout un jardin, seules quelques constructions à l'intérieur du parc y ont été achevées comme par exemple les deux maisons en forme de champignon encadrant l'entrée. Une fois le portail passé, le visiteur se trouve devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, en particulier l'emblématique fontaine en forme de salamandre. En haut de ces escaliers on accède à la salle Hypostyle aux cent colonnes, qui n'en compte en fait que 84. Les colonnes du parc sont construites de telle sorte que l'eau s'écoule autour d'elles et soit récupérée dans des réservoirs pour permettre l'arrosage gratuit et écologique des jardins ainsi que l'alimentation des fontaines. En longeant la salle, le visiteur arrive sur la place centrale avec le plus long banc ondulé du monde. Ce banc est remarquable: assis dans une boucle, on est à la fois dans un espace intime et ouvert sur les voisins et sur la place, lieu de rencontres très apprécié.

jjcordier, Romano46, Cricri has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 537
Points: 12
Discussions
  • None
Additional Photos by Diane Vaillancourt (divail) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 607 W: 24 N: 935] (8288)
View More Pictures
explore TREKEARTH