Photos

Photographer's Note

on peut trouver Les oeufs peints dans toutes les régions de la Roumanie. Parfois, on trouve des oeufs peints en bois. D'habitude, les dessins sont particulièrement complexes. La technique utilisée est celle de la cire d'abeille et des outils formés d'un tube (diamètres différents) attaché à un manche et de colorants. Les artisans peignent encore les oeufs, en général des oeufs de poule, pour les fêtes de Pâques. Cela peut représenter 3-4 heures de travail pour chaque oeuf en fonction du modèle.

La technique de réalisation des œufs


Prendre un œuf cru et le vider a l’aide d’une seringue en insufflant de l'air afin de faire sortir le contenu.

Le laisser sécher, on ne réalise pas la décoration d’un seul œuf mais de plusieurs en même temps à différents stades. Lorsque celui sera sec l'orifice sera rebouché par un petit bouchon de cire.

On utilise un outil qui au bout, a un petit morceau de fer.

L’œuf est trempé dans un bain colorant, ce premier bain est plutôt de couleur claire.

La cire d’abeille sert de masque donc ces endroits seront protégés par celle-ci durant les bains successifs.

Entre chaque bain l’œuf doit sécher, puis on fait fondre celle-ci doucement au dessus d’une flamme en l’essuyant avec un chiffon, tout est un question de dosage car l’œuf peut éclater à tout instant.


En ce qui concerne les motifs en relief, ils sont réalisés avec de la cire colorée, toujours avec l’outil mais sans bain colorant.

Beaucoup de ces œufs sont réalisés pour la fête orthodoxe de Pâques et sont exposés dans les églises, les monastères et chaque maison a sont panier d’œufs décorés.

Cette artisanat est une tradition qui se perpétue de mère en fille depuis des générations, elles préparent les œufs pour Pâques.

ciakgiak, divail, ChrisJ, CLODO, Jeppo, patdeph has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1172
Points: 22
Discussions
  • None
Additional Photos by Francine Aubry (faubry) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 3073 W: 341 N: 4531] (35405)
View More Pictures
explore TREKEARTH