Photos

Photographer's Note

Un passage obligé au cimetière juif de la rue Okopowa le 1er novembre 2013.
Sur la pierre tombale - matzevah j'ai trouvé une inscription qui me touche profondément - un manifeste "My, Żydzi polscy" (Nous, les Juifs polonais) écrite par Julian Tuwim en avril 1944 qui a exprimé la grande colère du poète.
Je cite ici un extrait de ce que moi-même j'éprouve et qui me fait souffrir toujours vis-à-vis de ce qui s'est passé pendant la guerre avec le peuple juif.

"[…]ET VOILA QUE DANS CE NOUVEAU JOURDAN, JE REÇOIS LE BAPTEME DES BAPTEMES : LA FRATERNITE SANGLANTE, BRÛLANTE, LE MARTYRE AVEC LES JUIFS. Recevez-moi, Frères, dans cette glorieuse communauté du Sang Innocemment Versé. C’est à cette communauté religieuse juive, à cette église que je veux appartenir désormais. Que ce RANG – celui du Juif Doloris Causa – soit attribué au poète polonais par le peuple qui l’a fait naître. Non pas pour quelque mérite que ce soit, car je n’en ai pas. Je le considérerai comme une promotion et comme la distinction suprême pour ces quelques poèmes polonais qui peut-être me survivront et dont la mémoire sera liée à mon nom, le nom d’un Juif polonais. Sur les brassards que vous portiez dans le ghetto, figurait l’étoile de David. Je crois en une future Pologne, dans laquelle cette étoile, celle des brassards, deviendra une des plus hautes distinctions attribuées aux soldats et officiers polonais les plus vaillants. Ils la porteront avec fierté sur la poitrine, à côté de l’ancienne médaille Virtuti Militari. Il y aura aussi la Croix du ghetto – nom profondément symbolique. […] Un autre souvenir viendra enrichir l’Eglise des souvenir nationaux. Nous y mènerons [au monument du ghetto] les enfants pour leur raconter le martyre humain le plus horrible de l’histoire du monde. Au centre de ce monument […] brûlera un feu qui jamais ne s’éteint. Les passants ôteront leurs chapeaux en passant devant. Et le chrétien fera le signe de croix…."

Une pensée pour les Miens et surtout pour mon fils MAREK...

worldcitizen, Miguel82, bukitgolfb301 has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 657
Points: 2
Discussions
  • None
Additional Photos by Elisabeth Kofman (Kofman) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 97 W: 75 N: 519] (2350)
View More Pictures
explore TREKEARTH