Photos

Photographer's Note

Une vieille ruelle dans le quartier Uzupis, village au milieu de la ville. Un passage d’un autre temps, dans un autre temps.
Wikipédia
Vilnius (en polonais : Wilno ; en letton : Viļņa ; en russe : Вильнюс ; en biélorusse : Вільня) est la capitale de la Lituanie. Avec ses 554 281 habitants (recensement de 2001), c'est la ville la plus peuplée du pays. Elle a été fondée par Gediminas.
Vilnius est en 2009, l'une des deux capitales européennes de la culture avec Linz (Autriche).
D'un point de vue architectural, le centre historique de Vilnius est particulièrement bien conservé. Il est entièrement classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment le quartier des ambassades avec ses façades typiques des pays du Nord de l'Europe, plutôt colorées et, souvent, largement sculptées. La ville est dominée par un superbe château en briques aisément visible, car situé sur une colline surplombant la ville. Près de celle-ci se trouve le cimetière polonais "na Rossie", où est enterré le cœur du Maréchal Józef Piłsudski (son corps se trouvant à Cracovie) qui gouverna la Pologne de l'entre-deux-guerres.
Vilnius est entré depuis plusieurs années dans l'ère du capitalisme. En témoigne cet aspect de "ville chantier" (certes moins poussé que la proche Varsovie que certains surnomment le Hong Kong de l'Europe Centrale) avec plusieurs buildings de verre et d'acier en construction et qui tranchent par leur modernité sur les antiques trolleybus qui desservent toujours la ville. La périphérie de la ville, par contre, ne brille pas par ses qualités architecturales. Elle conserve l'empreinte des tours d'habitation de béton gris de l'époque soviétique et est par conséquent assez mal intégrée au paysage verdoyant des campagnes environnantes. Néanmoins, il existe toujours des maisons traditionnelles entre deux barres. Basses et en bois, elles gardent souvent leur aspect originel par faute de moyens de leur propriétaire.

Amaz has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1369
Points: 0
Discussions
  • None
Additional Photos by Elisabeth Kofman (Kofman) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 99 W: 75 N: 509] (2289)
View More Pictures
explore TREKEARTH