Photos

Photographer's Note

La photo montre la petite chapelle en bois et toit en tourbe construite juste à côté de l'église de Skalholt.

Skálholt est un des lieux les plus importants de l'histoire islandaise. De 1056 jusqu'à 1784, il était avec Hólar le siège de l'un des deux diocèses les plus importants sur l'île, et par suite un centre politique et intellectuel important du pays. Ainsi, dans le domaine de la politique, il eut pendant des siècles un poids comparable à celui de Þingvellir. Quant à la culture, c'est là que le premier collège du pays fut fondé. Le premier évêque de Skálholt, Ísleifur Gissurarson, fut canonisé par l'église catholique romaine. Au XIIe siècle, l'évêque Klængur Þorsteinsson y fit construire une grande cathédrale en bois provenant de Norvège. Le dernier évêque catholique à Hólar, Jón Arason, lutta ardemment contre la Réforme imposée par le roi Christian III de Danemark ce qui lui valut d'être assassiné ici à Skálholt avec ses deux fils en 1550. Après ces événements, l'importance de Skálholt décrut et en 1784, on transféra l'évêché à Reykjavik.
La cathédrale a été détruite dans un gigantesque incendie et une église fut reconstruite en 1963 avec une architecture "moderne" avec un clocher culminant à 50m(voir ws).
Des recherches archéologiques ont été menées sur place de 1954 à 1958. Elles ont permis de mettre en évidence notamment les restes de l'église médiévale, et amené la découverte du sarcophage en pierre de l'évêque Páll Jónsson (1155-1211), actuellement exposé dans l'église actuelle.

Le jour de notre visite, un pèlerinage était en train de s'effectuer et les pèlerins saluaient devant la chapelle après avoir parcourus une vingtaine de kilomètres(WS). Ne voulant pas déranger les prières dans l'église, nous ne sommes pas rentrer à l'intérieur admirer un superbe fresque de la vierge et des vitraux contemporains magnifiques.

Bonne journée à tous

trevormoffiet, Gigidusud has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 473
Points: 8
Discussions
  • None
Additional Photos by Olivier Cantuern (Zolive) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 586 W: 113 N: 629] (5901)
View More Pictures
explore TREKEARTH