Photos

Photographer's Note

Si vous vous promenez sur le port de Mykonos, ne soyez pas étonné d’y rencontrer un pélican (voire trois, les jours de chance). Le pélican est un symbole pour les habitants de l’île, et c’est aujourd’hui la mascotte des touristes.



Petros

La légende veut qu’un pêcheur mykoniote ait trébuché sur un pélican blessé. Il fut si ému par la douleur du pélican qu’il décida d’en prendre soin. Il le baptisa Petros (l’équivalent grec de Pierre). Une fois que Petros eut retrouvé ses forces, le pêcheur voulut le remettre en liberté. Mais celui-ci ne reprit jamais la route des airs pour retrouver son pays natal. Il adopta l’île et décida d’y élire domicile. C’était en 1954. Pendant trente ans, Petros vécut une longue et heureuse existence sur Mykonos, et devint peu à peu la célébrité de l’île.



Les descendants de Petros

À la mort de Petros en 1986, les Mykoniotes furent inconsolables. Jacqueline Kennedy, compatissant avec leur tristesse, offrit un nouveau pélican aux habitants de l’île, baptisé Irene. Peu après, le zoo de Hambourg fit don d’un second pélican, nommé Petros comme son prédécesseur. Ces généreux cadeaux permirent de faire perdurer la tradition. Quelques années plus tard, on raconte qu’un autre pélican blessé fut trouvé sur l’île, que les habitants soignèrent et baptisèrent Nikolas. C’est ainsi qu’aujourd’hui, la population pélicane de Mykonos compte trois spécimens ailés !

jacquest, snunney, pierrefonds, jjcordier, Robert1969, Robert1969, Cricri has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 811
Points: 24
Discussions
  • None
Additional Photos by Serge Montpetit (Sergiom) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 4448 W: 0 N: 3903] (50480)
View More Pictures
explore TREKEARTH