Photos

Photographer's Note

Et oui, ça y est... Il y a exactement 2 ans, je rejoignais la communauté de TE en postant ma première photo. Deux ans après, je vous présente une photo de 2 promeneurs sur la plage de Marseillan. J’ai tout naturellement intitulé cette photo « 2 comme 2 ans » ce qui me permet de vous proposer ma vision de ce site autour d'un abécédaire....

A… comme… Accoutumance
"Bonjour mon brave... dites-moi : n'y'aurait-il pas internet dans votre belle région car j'ai absolument besoin de me connecter à la toile pour surfer sur TE. Hein... ? c'est quoi la toile !? Bon... okay, okay... on respire, on ne s'énerve pas et on reprend calmement depuis le début".
B… comme… Bokeh
Photo un peu floue dans le fond mais qui met bien en valeur les fleurs du premier plan. ex : oh le joli bokeh de fleurs !
C… comme… Canoniste
Se dit d'un photographe rebelle, limite forte tête, qui ne veut absolument pas passer chez Nikon... ex : "Jean-Yves, ne fais pas ta forte tête, pose ces deux appareils et reviens immédiatement chez Nikon !"
D… comme… Déclencher
Tout le principe de la photo est basé sur ce verbe : déclencher au bon moment afin d'obtenir une image qui permettra de déclencher émotion et intérêt chez les spectateurs.
E… comme… Economie
S'il y a bien un mot à bannir quand la passion de la photo vous prend c'est bien ce mot là...
F… comme… Filé
ou "panning". Technique consistant à déplacer son objectif pendant la prise de la photo à la même vitesse que le sujet photographié. Le but de cette technique est d'avoir le sujet net et son environnement flou (provenant du bougé de l'appareil). Pour exemple, regardez le thème consacré.
G… comme… Graphisme
Le genre de graphisme que j’apprécie : le travail de Valeria (brevbrev14)
H… comme… Hoquet
L’ennemi juré de tout photographe qui se respecte. Outre le fait de faire peur aux oiseaux et aux autres animaux difficilement approchables, il fait très souvent rater la prise même avec un bon stabilisateur. A bannir.
I… comme… Intempérie
Pas facile de faire de la photo dans ce cas-là… alors on reste au sec et on profite des gouttes sur les fenêtres ou alors on prend des risques et on sort dehors ;o)
J… comme… Jafadabret
C’est mon papa ;o) C’est lui qui m’a fait découvrir la photo et ce site. Merci ;o)
K… comme… Kilooctets
Il n’en faut pas plus de 200 dans une photo pour pouvoir la poster sur TE…. C’est vrai que ce n’est pas lourd mais le résultat obtenu permet quand même de profiter de l’image.
L… comme… Lucenay
Petit village du Beaujolais.... Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé mais c'est un village qui est énormément représenté sur TE ;o)
M… comme… Macro
La macro est l'ensemble des techniques photographiques permettant de photographier des sujets de petite taille. Cette technique n'étant pas très en phase avec l'objectif de TE, les photos macros restent rares sur ce site.
N… comme… Note
Le but de TE étant de présenter le monde, une note accompagnant chaque photo est fortement conseillée. Et pourtant, je ne sais pas si vous êtes comme moi mais dès fois j'ai énormément de mal à trouver le texte qui accompagne mes photos... alors j'ai fait un thème de mes notes pour lesquelles je me suis un peu cassé la tête.
O… comme… Objectif
Peu importe la focale, le piqué, l’ouverture ou le nombre de lentilles, il faut bien savoir une chose : plus on en a, plus on est content… mais plus on en a et plus le choix est grand au moment de prendre la photo !… et là, gros dilemme ! grand angle ou télé-objectif, grande ou petite ouverture, … bref la décision est rude et lorsqu’on s’est enfin décidé, la neige a fondu ou l’oiseau s’est envolé ;o)
P… comme… Panorama
Un panorama est constitué d'un assemblage de photos. Le spécialiste de l'assemblage est à mes yeux Didi qui est allé jusqu'à assembler 60 images pour nous présenter (sans déformation aucune), le Château de Sully-sur-Loire.
Q… comme… Quotidien
Une photo maximum par membre et par jour….c’est la règle de TE…. Et quand on défile quotidiennement les différentes photos postées on s’aperçoit vite que cela est énorme. Dur de ne pas louper de belles photos tellement il y en a.
R… comme… Rencontres
Plusieurs rencontres TE sont organisées chaque année. Ces rencontres permettent à certains membres de se rencontrer en chair et en os et de pouvoir échanger sur différents sujets, le tout dans une superbe ambiance... Lorsque cette rencontre est organisée par Brigitte on l'appelle un Bibiday... ex : "Tu vas au Bibiday ce week-end ?..." "ben non j'peux pas je vais à la rencontre TE organisée par Brigitte.." "Bon ben dommage... à ce week-end alors ! "
S... comme... Suspense
Et pendant ce temps, le suspense continue sur l’affaire PSIG;o)
T… comme… Trekearth
TrekEarth est un site web de partage de photographies multilangue, principalement consacré à la photographie de voyage et de paysages. Attention, ce site génère une accoutumance (cf A... comme Accoutumance)
U… comme… Ulysse
« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… » C’est tout ce que l’on peut souhaiter à un photographe de TE : de beaux voyages et une grosse carte mémoire bien remplie ;o)
V… comme… Vincent24
Petit clin d'oeil à Vincent qui a été le premier à me poster un commentaire, il y a deux ans... et que j'ai eu la chance de rencontrer cet été dans son joli monde.
W… comme… Workshop
Utilisé pour deux raisons : la première afin d'apporter une retouche à une photo (recadrage, netteté), la deuxième pour faire découvrir aux membres de TE qui se cache derrière un pseudo.
X… comme… Xavshot
Ben oui c'est moi ;o)
Y… comme… Yipeeee
Cri primal émis par un photographe lorsqu'il a réussi une superbe DOF sur un POV qui DGSR sans avoir trop forcé sur le TC lors du PP.
Z… comme… Zan
Unité de temps sur TE correspondant grosso modo à une année homme. ex : "après mes deux Zan sur TE... je continue de plus belle et vous donne rendez-vous l'année prochaine pour fêter avec vous mes trois Zan !"

Photo Information
Viewed: 4979
Points: 160
Discussions
  • None
Additional Photos by Xavier D'ABRIGEON (xavshot) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5626 W: 110 N: 13354] (69835)
View More Pictures
explore TREKEARTH