Photos

Photographer's Note

L'abbaye de Trois Fontaines fut fondée en 1118 par une dizaine de moines, sous l'impulsion de Bernard de Clairvaux et Guillaume de Champeaux, évêque de Chalons. L'église abbatiale fut construite et consacrée au milieu du 12è siècle. L'abbaye gagna très vite en importance et en rayonnement, grâce aux nombreux dons dont elle fut l'objet dés sa création ; elle fonda plusieurs abbayes "filles" en France mais aussi en Hongrie et en Croatie.
Dés le XIIIè siècle toutefois, ses possessions se réduisent ; elle ne souffre pas des guerres des XIVè et XVè siècles, et maintient jusqu'au XVIIIè siècle un patrimoine enviable. C'est le Cardinal de Tencin qui décide de reconstruire l'abbaye, et de remanier l'église au goût du XVIIIè siècle.

Aujourd'hui, après avoir passé l'entrée monumentale, l'église en ruine, débarrassée d'une partie de ces rajouts, envahie par la végétation, laisse réapparaître ses pierres de fondations et sa nef telle qu'elle fut pensée au XIIè siècle. Le parc, privé, se visite, et les trois fontaines s'y dévoilent au gré d'une superbe promenade.

Pour plus d'informations, contacter :
Association des Amis de l'Abbaye de Trois-Fontaines
Château de Trois-Fontaines
51340 Trois-Fontaines
Tél. : 03 26 73 16 27

Muse has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 4560
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by Brigitte Rebollar (Brigitte) Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1 W: 20 N: 57] (825)
View More Pictures
explore TREKEARTH