Photos

Photographer's Note

Voilà quelques renseignements pris sur le site http://fr.wikipedia.org :

En 1962, deux « inventions » allaient relancer la montgolfière : une fibre synthétique pour l'enveloppe, le nylon, et un gaz de pétrole liquéfié, le propane comme carburant.
Une montgolfière est constituée de trois éléments principaux :
L'enveloppe :
Celle-ci, constituée d'un tissu de nylon et traité avec un vernis de polyuréthane pour le protéger des rayons ultraviolets et améliorer la capacité thermique, peut être lisse ou lobée. Dans les deux cas, l'enveloppe est constituée de fuseaux qui sont cousus ensemble. La forme des fuseaux changent selon le type de ballon désiré.
Le volume peut aller de 550 m³ pour emmener une personne seule à 4 000 m³ pour les montgolfières modernes, permettant l'emport de huit personnes.
La diminution de température par arrêt d'alimentation en air chaud suffit à atterrir quand il y a peu de vent. Sinon, les ballons sont équipés de système permettant de les vider très vite : soit un panneau de déchirure circulaire dans la partie supérieure de l'enveloppe qui est tenue avec des attaches velcro qu'on peut arracher depuis la nacelle, soit un panneau parachute, toujours dans le haut de l'enveloppe, qui est un panneau amovible pouvant être remis en place par un système de sangles.
Le brûleur :
Le propane en état liquide est contenu dans des bouteilles cylindriques en aluminium (ou acier plus lourd), placées dans la nacelle. Il va vers le brûleur où il se vaporise et se réchauffe dans un serpentin. Le mélange air-propane est enflammé par une veilleuse continue. La longue flamme, juste sous l'ouverture de l'enveloppe, réchauffe l'air contenu dans le ballon, ce qui permet son ascension
La nacelle :
Elles sont pratiquement toutes en osier. Beaucoup d'autres matériaux ont été utilisés, mais on est toujours revenu à l'osier : le plus souple. Sauf pour la fabrication du constructeur Français "Ballons-Chaize" qui utilise le "Rotin" dont le brin est plus régulier et plus résistant. Pour trois passagers, les bouteilles, un peu de bagage, la dimension classique est 1 m de hauteur, 1 m 20 de longueur sur 1 m 10 de largeur

P-S-I-G, xavshot, bubujuju, efigesta, Tue, elihesamian, alvaraalto, papagolf21 has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1958
Points: 32
Discussions
  • None
Additional Photos by Jacques d'ABRIGEON (jafadabret) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 6642 W: 716 N: 11874] (56501)
View More Pictures
explore TREKEARTH