Photos

Photographer's Note

Bonsoir,

Arrivé la veille sur les rotules à Castel di Vergio (1404 m), après avoir gravi la Paglia Orba (2525 m) par une voie originale et passé quelques heures à rechercher mon sac à dos, j’ai décidé de modifier mon programme : plutôt que d'enchaîner avec la suite de la 6ème étape du GR20 vers le Refuge de Manganu (1601 m), j’ai préféré revenir sur mes pas, remonter la Vallée du Golo et, pourquoi pas, refaire l’ascension de la Paglia Orba, mais par sa Voie Normale, cette fois-ci. En outre, la veille, un épais brouillard s’était levé dès le début de l’après-midi, m’empêchant de profiter pleinement du magnifique spectacle offert par cette partie du GR20 entre Castel di Vergio et le Refuge de Ciuttulu di i Mori (1991 m)…

Un détour par Bocca di Verghju (1478 m), où j’étais passé en 2007 lors d’une superbe étape du Mare a Mare Nord entre Evisa et Calacuccia, et me voici sur la liaison qui ramène en moins d’une heure sur l’itinéraire du GR20, juste en face des Bergeries d’E Radule (1370 m, cascade à ne pas rater en contrebas). Une fois passées ces bergeries, le sentier traverse une première fois le Golo sur une passerelle, puis une seconde fois, à gué, un peu plus haut. À noter, le départ, sur la gauche, du Sentier de la Transhumance vers Bocca di Guagnerola et le Refuge de Puscaghja : ce sentier reliant le Filosorma au Niolu était jadis emprunté par les éleveurs qui conduisaient leurs troupeaux paître dans le Niolu, à la belle saison, et qu’ils faisaient ensuite redescendre dans le Filosorma.

Le GR20, pour sa part, continue de longer le Golo. Né au pied de la Paglia Orba et du Capu Tafunatu, le plus long fleuve de Corse (près de 90 km) traverse ensuite le Niolu et la Scala di Santa Regina. Le Viro (rive gauche), la Casaluna (rive droite) et l’Asco, grossi de la Tartagine (rive gauche), sont quelques-uns de ses principaux affluents. Le Golo se jette dans la Mer Tyrrhénienne, au Sud de l’Etang de Biguglia, non loin de la Canonica.

J’ajoute cette photo à mes thèmes consacrés au GR20 et au Niolu.

À suivre…

Sylvain

jjcordier has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 366
Points: 14
Discussions
  • None
Additional Photos by Sylvain GUILLAUMON (Zucca) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 287 W: 3 N: 1375] (4674)