Photos

Photographer's Note

En cette période de météo mouvementée et venteuse , les sorties en mer restent , hélas ,fréquentes .

Ma photo n'est qu'un humble hommages aux hommes qui risquent leurs vies pour en sauver d'autres ...




Dans presque tous les ports, on peut voir les embarcations de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), toujours aux mêmes couleurs (superstructures orange, coque verte pour les canots touts temps et bleue pour les vedettes), toujours prêtes à partir dès qu'un péril en mer est annoncé. Cela pratiquement par tous les temps. Les équipages sont formés de bénévoles, professionnels de la mer.

"La SNSM est née de la fusion de deux sociétés centenaires : la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés et les Hospitaliers Sauveteurs Bretons. C'est une association reconnue d'utilité publique. Les Sauveteurs en Mer sortent par des mers très dures que n'auraient pu affronter les sauveteurs du début du siècle avec leurs canots à avirons et à voiles. Les matériels modernes permettent de reculer toujours plus loin les limites de l'exploit. Ils partent en intervention, quelque soit l'heure du jour et de la nuit, dans les 15 minutes qui suivent le déclenchement de l'alerte. Mais demeurent les mêmes valeurs qui ont fait de ces hommes, au fil des ans et des sauvetages, des héros : le courage, la solidarité, le bénévolat, la compétence. Douze sauveteurs de la SNSM ont perdu la vie en mission de secours au cours des vingt dernières années." (source : SNSM)


Les bateaux de la SNSM, répartis en 232 stations, sont classés en plusieurs catégories et reçoivent une immatriculation spécifique. La série SNS 0.. indique les canots tous temps (40 unités en 2008), la série SNS 1.. pour les vedettes de 1ère classe (31 en 2008) et la série SNS 2.. pour celles de 2ème classe (65 en 2008). Il en est de même pour les vedettes de 3ème classe (5 en 2008). Les vedettes légères portent l'immatriculation SNS 4... mais ne sont pas appelées de 4ème classe (37 unités en 2008 avec les embarcations diverses). A cette flottille s'ajoutent 16 vedettes d'instruction.Depuis plusieurs années, le GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d'assurances) aide au renouvellement de la flottille de la SNSM.

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 417
Points: 2
Discussions
  • None
Additional Photos by Christian Herquin (Herquin) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 498 W: 57 N: 646] (7267)
View More Pictures
explore TREKEARTH