Photos

Photographer's Note

L'abbaye de Valmagne est une abbaye de style cistercien située dans le département de l'Hérault en France, près de Villeveyrac. Elle est classée aux Monuments historiques.

Valmagne fut fondée en tant qu'abbaye bénédictine en 1138 par Raymond Trencavel, Vicomte de Béziers, avant d'être rattachée à l'ordre des Citeaux en 1159, devenant abbaye cisterscienne. Du XIIe siècle au début du XIVe siècle, elle fut une des abbayes les plus riches du sud de la France. Elle fut fortement endommagée durant la guerre de Cent Ans, puis à nouveau saccagée lors de la Révolution française. Les derniers moines quittèrent l'abbaye en 1789.

Devenue Bien national, elle fut ensuite vendue à M. Granier-Joyeuse en 1791, puis rachetée par le comte de Turenne en 1838, à la famille de qui elle appartient désormais. L'église actuelle, de style gothique classique, fut reconstruite en 1257. Mesurant 23 m de haut et 83 m de long, elle fut convertie en chai après la Révolution, et héberge encore les foudres de la production du vin du domaine local. L'état de conservation du cloitre, de la salle capitulaire, et de l'édifice en général font de l'abbaye de Valmagne un élément architectural remarquable dans le département.

L'abbaye accueille aujourd'hui de temps en temps des manifestations culturelles, et est également ouverte aux visites touristiques.

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1330
Points: 14
Discussions
  • None
Additional Photos by Xavier D'ABRIGEON (xavshot) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5626 W: 110 N: 13354] (69835)
View More Pictures
explore TREKEARTH