Photos

Photographer's Note

Ars-en-Ré is a commune in the Charente-Maritime department in the Poitou-Charentes region in southwestern France.
It is one of the 10 communes located on the Île de Ré in the northwestern part of the island.

Pour la navigation maritime, le clocher de l’église Saint-Etienne d’ Ars-en-Ré (le clocher d’ Ars) est un point remarquable et bien identifiable. Il est utilisé comme amer et permet, par exemple, aux marins qui évoluent dans le Pertuis Breton de localiser facilement le port d’ Ars-en-Ré. Le clocher d’Ars est un des principaux amers de l’ Île de Ré et le plus célèbre. Construit au XVème siècle, ce clocher, de style gothique, est formé d’une flèche de pierre octogonale à crochets. Cette flèche est peinte en deux couleurs depuis le XIXème siècle: en blanc jusqu’ à mi-hauteur puis en noir jusqu’au sommet. Le blanc est encore visible dans obscurité et le noir peut être vu dans un ciel pâle. Le clocher de l’église Saint-Etienne mesure une quarantaine de mètres de haut.


Ars-en-Ré est une commune du sud-ouest de la France, située sur l'île de Ré, chef-lieu du canton d'Ars-en-Ré, faisant partie de l'arrondissement de La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime, dans la région Poitou-Charentes. Anciennement appelée simplement Ars, la commune prend son nom actuel le 8 mars 1962.

Ses habitants sont appelés les Arsais et les Arsaises.

La commune appartient depuis 2011 au réseau « Villages de pierres et d'eau », label initié par le conseil général afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang...).

Ars en Ré compte 1 300 arsaises et arsais sur un territoire d’une superficie de 11 km². Le point le plus haut du village n’est qu’à 19 m d’altitude en bordure de l’océan atlantique. Le point le plus bas, au niveau de la mer, est situé au bord de l'océan et dans le Fiers d'Ars.
Ars en Ré est construit autour de son clocher phare de l'église et de son port le plus important de l’île pour la navigation de plaisance.
Le point culminant d’Ars est en fait situé au sommet du clocher de l’église à 40 m d’altitude. Le clocher phare peint en noir et blanc sert d’amer* aux marins.( point de repère fixe utilisé pour la navigation maritime).
Ses petites rues blanches bordées de roses trémières offrent d’agréables balades. Ars en Ré est accessible de la Rochelle par le pont de l’île de Ré.

WS zoom sur le clocher

Zucca, gildasjan has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 843
Points: 16
Discussions
  • None
Additional Photos by cedric DEVARENNE (DINOZOR) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 680 W: 59 N: 2874] (16146)
View More Pictures
explore TREKEARTH