Photos

Photographer's Note

Toit d'une partie de l'ancienne usine de la mine de Saint-Étienne.


Le Musée de la mine de Saint-Étienne est un musée français créé en 1991 sur le territoire de la ville de Saint-Étienne (Loire - Rhône-Alpes), sous les deux crassiers qui dominent le sud-ouest de Saint-Étienne dans l'ancien quartier du Clapier.

Ce musée nous fait visiter en extérieur les bâtiments d'une véritable mine : le grand lavabo (l'expression « salle des pendus » n'était pas employée dans la Loire, les mineurs parlant plutôt du « lavabo »), la salle des machines et la lampisterie (atelier d'entretien des lampes)

Dans une galerie souterraine reconstituée avec les différentes techniques de soutènements, le visiteur découvre l'histoire de la mine à Saint-Étienne. La visite retrace notamment l'évolution des techniques d'extraction, la vie quotidienne des ouvriers, l'avènement de l'âge industriel, l'emploi de la main-d'œuvre étrangère, les grèves et les progrès sociaux qui y furent gagnés de haute lutte. La fin progressive de l'exploitation minière dans la région y est aussi évoquée.

dta has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1628
Points: 30
Discussions
  • None
Additional Photos by Xavier D'ABRIGEON (xavshot) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5626 W: 110 N: 13354] (69835)
View More Pictures
explore TREKEARTH