Photos

Photographer's Note

Chapelle Saint-Nicolas(Pluméliau Morbihan)
Dominant la vallée du Blavet, cette ancienne paroisse de Pluméliau aux XVIIe et XVIIIe siècles était initialement un prieuré fondé en 1120 et relevait de l'abbaye bénédictine Saint-Florent Le Vieil de Saumur. La chapelle actuelle, en croix latine, est construite grâce aux donations de la famille de Kerveno. Les armes de cette dernière sont sculptées sur les sablières et à l'extérieur de l'édifice dans le premier quart du XVIe siècle ainsi que le suggère l'inscription du choeur : 'JEHAN LAYEC FIST LE BOYS DE CESTE L'AN M Vc XXIIII'. Détail inhabituel, l'entrée du clergé se fait, comme à la cathédrale de Vannes, par les bras de transept, alors que les fidèles entrent par l'ouest par des portes jumelées surmontées d'un vitrail. La grande baie du chevet diffuse une lumière amplifiée par les murs blanchis. La nef garde les traces de nombreuses reprises : au nord, une arcade en arc brisé bouchée donnait accès à une chapelle seigneuriale détruite ou non réalisée ; au sud, la porte à profondes nervures encadrée de pilastres et couronnée de motifs fleuronnés donnait peut-être accès à une secrétairerie. Les départs de mur séparant la nef du transept supportaient un jubé disparu. Privée du lambris en berceau qui recouvrait ses pièces maîtresses, la charpente apparaît aujourd' hui dans sa virtuosité et révèle l'art des charpentiers bas-bretons. Les sablières, datées de 1534, finement sculptées de rinceaux, d'animaux et de personnages sont l'oeuvre de Jean Le Layec, charpentier, auteur également de celles de la chapelle Saint-Nicodème, à quelques pas de là. Ces sablières étaient souvent l'occasion pour le seigneur fondateur d'y placer son blason, signe de sa prééminence.
N'allez pas chercher une certaine allusion au changement de monarque républicain intervenu en France ce jour!
C'est un pur hasard cette publication de la chapelle Saint-Nicolas.J'aurais aussi voulu publier une chapelle Saint-François mais je n'en connais pas en Bretagne.
J'ai passé beaucoup de temps pour retravailler cette image,l'original ne me plaisant pas,je n'avais pas assez de recul pour éviter les déformations.Le fil électrique me gênait.J'ai volontairement sous-exposé à la prise de vue pour redonner des détails aux ombres sans bruler le blanc des nuages.
Je ne vous cache rien sur ma façon de retoucher.Cela peut plaire ou ne pas plaire.
Je vous joins l'original en WS .
Gildas

Zucca, Sonata11, pierrefonds, danos, asajernigan has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1103
Points: 48
Discussions
Additional Photos by Gildas JAN (gildasjan) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 4005 W: 297 N: 6028] (40200)
View More Pictures
explore TREKEARTH