Photos

Photographer's Note

Les échassiers landais étaient principalement les bergers, seuls à être «tchanqués» (équipés d’échasses en gascon) avec les facteurs et «coureurs» de nouvelles. L’usage des échasses remonterait au XVIIIe siècle et prend fin au XIXe siècle, avec la disparition du système agro-pastoral, dont elles sont le symbole.

Le manque de documents historiques fiables ne permet pas de déterminer avec exactitude leur origine : elles proviennent ainsi soit d’Europe du Nord (Namur organise en particulier des combats d’échasses depuis 1411), soit elles sont en usage dans la région depuis une époque antérieure.

Elles se composent de deux pièces de bois:
- l’escasse (de gascon escaça) : pièce principale
- le paousse pé (en gascon : pose pied): fixé sur l’escasse, à environ un mètre du sol
La fixation autour de la jambe est assurée par une lanière de cuir.

Les échasses leur servaient à surveiller les troupeaux de brebis landaises, à marcher rapidement sur les terrains humides, et à protéger leurs pieds du froid et des piqures d’ajoncs.
La loi du 19 juin 1857 imposant aux communes des Landes de Gascogne d’assainir et de boiser leurs territoires, réduit de plus en plus les grands espaces dont les pasteurs se servaient jusque-là pour faire paître leurs troupeaux.
La disparition des vastes pacages entraîna la diminution des troupeaux, et la sylviculture prit le pas, non seulement sur la lande pastorale, mais aussi sur les terres cultivées. Presque tous les échassiers landais avaient disparu après la Grande Guerre.

Alors que le système agro-pastoral dans les Landes de Gascogne disparaît peu à peu, l’arcachonnais Sylvain Dornon (1858-1900) invente une nouvelle spécialité landaise : la danse sur échasses, espérant que leur usage soit préservé et qu’elles deviennent un sport et un jeu. De nos jours, des groupes d’échassiers landais animent les saisons de la Côte d’Argent et les ferias des Landes par des spectacles folkloriques ou des courses de vitesse.

extrait de http://www.meslandes.fr/les-echasses/

bayno, jjcordier, skippy007, skippy007, ikeharel has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1534
Points: 22
Discussions
Additional Photos by Claude SIMONIN (CLODO) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2227 W: 1095 N: 2080] (28912)
View More Pictures
explore TREKEARTH