Photos

Photographer's Note

Ces peupliers en bord de Vienne sont les hôtes involontaires de boules de gui.

Le graphisme m’a paru intéressant avec le reflet. Le graphisme est encore plus accentué limite abstrait. dans le WS que je propose.

Le Gui (également appelé Gui blanc ou Gui des feuillus1), Viscum album, est un sous-arbrisseau, épiphyte et hémiparasite, de la famille des Loranthacées.
C'est en Europe une plante traditionnelle, qui avec le houx, sert d'ornementation pour les fêtes de Noël et de fin d'année.
Les francophones l'appellent aussi Bois de Sainte Croix, Glu, Verquet, Blondeau, Gu, Vert de Pommier.

Le Gui prend, après quelques années, l'apparence d'une grosse « boule » vert jaunâtre de 50 cm à un mètre de diamètre.

En hiver après la chute des feuilles des arbres, il devient facilement repérable dans les arbres.
Dépourvu de racines, il est fixé à son hôte par un suçoir primaire de forme conique qui s'enfonce profondément jusqu'au bois, sans pouvoir pénétrer le tissu ligneux. Toutefois, l'accroissement du bois en épaisseur par la formation des cernes annuels finit par englober plus profondément ce suçoir. Celui-ci émet des ramifications latérales, les cordons corticaux qui s'insinuent et se ramifient sous l'écorce à la limite du cambium et du liber et émettent à leur tour des suçoirs secondaires. L'observation sur une branche coupée de l'enfoncement de ces suçoirs dans les cernes du bois permet de déterminer l'âge de la touffe, qui peut atteindre trente-cinq ans.
Le gui est une plante hémiparasite, c'est-à-dire qu'il n'est pas totalement dépendant de son hôte. Il utilise les ressources de la plante hôte en lui soutirant eau et sels minéraux, mais il possède de la chlorophylle et peut synthétiser ses propres sucres, protéines, etc.

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 628
Points: 6
Discussions
  • None
Additional Photos by cedric DEVARENNE (DINOZOR) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 680 W: 59 N: 2885] (16230)
View More Pictures
explore TREKEARTH