Photos

Photographer's Note

Extraits de http://www.hermione.com/construction/2011/797-le-greement-lancement-des-travaux.html

Sur l'Hermione, le gréement représente environ 25 km de cordage, 20 tonnes - un peu plus de 8 km pour le gréement dormant, près de 16 km pour le gréement courant - et 1 500 pièces différentes.

Le terme « gréement » englobe l'ensemble des éléments relatifs à la voilure d'un bateau : il s'agit des cordages qui maintiennent les mâts et permettent le fonctionnement des voiles. Le gréement se décompose en deux types :

- Le gréement dormant : cordages en manille, une fibre naturelle extraite d'une espèce de bananier (l'abaca) cultivée aux Philippines, permettant de maintenir la mâture. Il est réalisé du bas vers le haut (en commençant par les bas-haubans), et de l'avant vers l'arrière (en commençant par le bas mât de misaine).

- Le gréement courant : cordages en chanvre, cultivé aux Pays Bas, filé en Belgique, et commis aux Pays Bas, permettant de mouvoir les voiles. Néanmoins, quelques cordages portant de lourdes charges (moins de 10 % du gréement courant) seront en fibres synthétiques.

Les dimensions des cordages sont différentes en fonction de leur utilité et de leur place sur le bateau. Le diamètre change selon la charge à supporter, par exemple les haubans du mât de misaine et du grand mât sont en 62 mm de diamètre et les cordages sont de 54 mm pour les haubans du mât d'artimon. Les cordages les plus gros sont les bas étais : 108 mm de diamètre.


Quelle imagination pour dessiner et réaliser cet ouvrage!
Et que dire des matelots qui doivent grimper aux mâts pour atteindre les nids de pie et s'élancer le long des vergues pour réduire la voilure lorsque que le vent se lève, à plus de 50 mètres au-dessus des flots!

Ce plan rapproché est beaucoup plus révélateur qu'un plan général de la frégate.

Royaldevon, ourania, Gigidusud, ikeharel, tyro, jjcordier has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 413
Points: 20
Discussions
  • None
Additional Photos by Claude SIMONIN (CLODO) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2279 W: 1127 N: 2165] (29740)
View More Pictures
explore TREKEARTH