Photos

Photographer's Note

19 juillet 2007
Melle 790174 79500
Deux-Sèvres Poitou-Charentes
46.223 -0.143 138 m

Église Saint-Hilaire XIème XIIème siècle, classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO en 1998

Une image
Autre image

Melle possède trois églises romanes intéressantes, Saint-Hilaire, Saint-Pierre, et Saint-Savinien. Leur construction est concentrée entre la fin du XIe siècle et le milieu du XIIe siècle, ce qui offre en un seul lieu un condensé de l'évolution architecturale de cette époque. On appelle cet ensemble la triade romane de Melle.


L'église Saint-Hilaire, du nom du premier évêque de Poitiers, mort en 367, est la plus vaste des trois, et la seule à être toujours utilisée en tant que lieu de culte. Elle fut construite en deux étapes : vers 1090, et vers 1150. Il s'agit de l'église la plus aboutie tant du point de vue architectural qu'ornemental. Son plan est complexe, et conçu de façon à faciliter la fréquentation des pèlerins. Une nef unique à collatéraux mène à un transept bordé d'absidioles, puis à un chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes. Elle est longée par les rives de la Béronne que l'on traversait à l'aide d'un gué. Le décor sculpté est abondant : 282 chapiteaux romans représentant musiciens et monstres. Le portail sud est sculpté à l'intérieur, à l'extérieur il représente les saints de la Bible et les Pères de l'Église.

Le portail nord avec un cavalier en haut-relief, symboliserait la victoire de Constantin Ier sur les païens, surmontant le combat des vices et des vertus.

Située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l'église Saint-Hilaire est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.

MELLE est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres de la région Poitou-Charentes, peuplée de 3851 Mellois en 1999, répartis sur 10 km², soit 397 hab./km².

Durant le haut Moyen Âge, Melle fut un centre actif de monnayage, grâce aux mines d'argent situées sous la ville et aux alentours. Le monnayage fut actif de 768 à 1189. L'atelier monétaire faisait notamment partie des dix ateliers autorisés à maintenir leur activité par Charles le Chauve. Deux monnaies étaient frappées : l'obole et le denier

http://www.paysmellois.org/eglisesromanes/plan/sthilaire/index.html
http://www.terres-romanes.lu/melle_st_hilaire.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Melle_(Deux-S%C3%A8vres)

Nicou, gildasjan, amaryllis, Cricri, maximage trouve(nt) cette note utile

Photo Information
Viewed: 4253
Points: 49
Discussions
Additional Photos by joel berthonneau (jlbrthnn) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 7186 W: 0 N: 22963] (76041)
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH

Photos

Photographer's Note

July 19th, 2007
Melle 790174 79500
Deux-Sèvres Poitou-Charentes
46.223 -0.143 138 m

Church Saint-Hilaire XIème XIIème century, classified with the world inheritance of the humanity of UNESCO in 1998

An image
Other image

Melle has three interesting Romanesques churches, Saint-Hilaire, Saint-Pierre, and Saint-Savinien. Their construction is concentrated between the end of 11th century and the medium of 12th century, which offers in only one place a digest of the architectural evolution of this time. One calls this unit the Romanesque triad of Melle.

Saint-Hilaire church, of the name of the first bishop of Poitiers, died into 367, is vastest of the three, and the only one with being always used as a place of worship. It was built in two stages: about 1090, and 1150. It acts of the most succeeded church as well from the architectural point of view as decorative. Its plan complex, and is conceived in order to facilitate the frequentation of the pilgrims. She is along the banks of the Béronne river which one crossed using a ford. The carved decoration is abundant: 282 Romanesque capitals representing musicians and monsters. The southern gate is carved inside, outside it represents the saints of the Bible and the Fathers of the Church.

The northern gate with a rider in high relief, would symbolize the victory of Constantin Ier over the pagan ones, surmounting the combat of the defects and the virtues.

Located on the ways of Saint-Jacob de Compostelle, the Saint-Hilaire church is classified with the world inheritance of UNESCO since 1998.

MELLE is a French commune, located in the department of Deux-Sèvres of the Poitou-Charentes area, populated of 3851 Mellois in 1999, distributed out of 10 km², that is to say 397 hab./km².

During the Early middle ages, Melle was an active center of coining, thanks to the money mines located under the city and at the neighbourhoods. Coining was active 768 to 1189. The monetary workshop formed in particular part of the ten workshops authorized to maintain to their activity by king "Charles le Chauve". Two currencies were struck: the "denier" and the "obole" of money.

http://www.paysmellois.org/eglisesromanes/plan/sthilaire/index.html
http://www.terres-romanes.lu/melle_st_hilaire.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Melle_(Deux-S%C3%A8vres)

Photo Information
Viewed: 2701
Points: 49
Discussions
Additional Photos by joel berthonneau (jlbrthnn) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 7322 W: 0 N: 24066] (79791)
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
  • Languedoc-Roussillon photo
    #
View More Pictures
explore TREKEARTH