Photos

Photographer's Note

Le castrum ou castellum, construit au plus tard dans les premières années du XIIe siècle, ne consistait probablement que dans un donjon sur une motte, avec enceintes de baies et de palissades, et une chapelle au-dessous. C'est peut-être encore à cet état de choses, quelque peu modifié surtout pour les clôtures, que l'on fait allusion dans un texte de 1387, où l'on dit que le château n'était qu'une petite tour.
Quand le principal effort des armées anglaises se porta sur le Maine, vers 1422, la duchesse d'Anjou, dame de Mayenne, exigea, en vertu d'une ordonnance royale, la destruction du château, trop faible pour résister et déjà endommagé en 1417, et qui appartenait d'ailleurs à un vassal, Charles de Vendôme, passé au parti anglo-bourguignon.
La paix une fois assurée, le roi Charles VII, par lettre du 8 février 1458, permit à Jehan II de Vendôme, fils du vassal en question, d' "édifier de nouvel son chastel autrefois démoli et cher en ruynes par la fortune de la guerre". Le travail se fit dans l'espace d'une année (printemps 1458 - début 1459) et donna l'imposante forteresse visible de nos jours, en forme d'octogone irrégulier, avec 8 tours dont 2 au châtelet. Les deux tours des angles sud-est et sud-ouest sont arrondies au dedans de l'enceinte comme au dehors, tandis que les 6 autres, en fer à cheval, s'arasent intérieurement avec le mur des courtines. Il s'agit là d'un château-fort type du milieu du XVe siècle, tenant compte de l'usage des armes à feu, soit dans la défense, soit dans l'attaque. Les embrasures des canons sont encore à la hauteur des fossés.
La barbacane, dégagée par le Marquis de Beauchêne à la fin du XIXe siècle, ne fut construite qu'en 1497-1498.

Photo Information
Viewed: 1807
Points: 50
Discussions
  • None
Additional Photos by besnard nicole (besnard) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 4484 W: 63 N: 9184] (53205)
View More Pictures
explore TREKEARTH